[Enoplognatha sp.] Zygiella montana?

Animateur : CedricMondy

jujurenoult
Membre

Message par jujurenoult »

Bonjour,
j'ai photographié cette araignée il y a un an dans l'hérault (34). Sur un autre forum, que j'utilises pour déposer l'intégralité de mes observations naturalistes, un entomo italien suggère que cela puisse être Zygiella montana mais ne confirme pas l'identification vue la localisation de cette donnée (altitude 250 m ; https://www.inaturalist.org/observations/9590701)

Dans l'hérault, Z. x-notata semble plus probable mais je trouve aussi qu'elle ressemble à montana. Auriez-vous un avis ?
Merci d'avance
Julien

Image
Julien Renoult : France : Viols-le-Fort : 34380 : 13/01/2017
Altitude : 250 m - Taille : 10 mm
Réf. : 199331

Balises :
Roy
Membre confirmé

Zygiella montana?

Message par Roy »

jujurenoult a écrit :
Auriez-vous un avis ?
oui tout à fait : tu dois aller voir dans une autre famille,ton exemplaire n'a pas d'épines nettes sur les pattes,ce n'est donc pas une Araneidae ! Avec cet habitus il te faudra chercher vers la fin de l'alphabet. :)
Comme ton exemplaire a été trouvé dans le sud et avec ces dessins opistosomiaux deux espèces sont ici possibles,on devra donc en rester au genre.
Christian
jujurenoult
Membre

Zygiella montana?

Serait-ce alors Enoplognatha? (un peu au hasard)
MarcoBreizh
(†)

Zygiella montana?

Message par MarcoBreizh »

Même avis que Christian ..... tu as la bonne piste.
Joli dorsal. :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
jujurenoult
Membre

Zygiella montana?

Du coup je propose le duo E. gemina/mandibularis. (en lisant ce poste : viewtopic.php?t=105069) :D
Julien
Roy
Membre confirmé

Zygiella montana?

Message par Roy »

:bienvu:
Christian
jujurenoult
Membre

Super merci!
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,
je viens de voir ton site "naturalist", le dernier message de ton post marque :"jujurenoult désapprouve ,ceci est Zygiella" .
C'est une erreur ou le site maintient le genre Zygiella ? et si oui, pourquoi ?
EDIT : la photo d'Enoplognatha mise en haut à gauche sur ton dernier message correspond à un mâle, là il s'agit d'une femelle...je ne comprends pas trop ton dernier message sur le site"Naturalist"... :roll:
Christian
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Hum ........... Si ton copain trouve ces critères sur des Zygiella, avec Christian on te danse une lambada !!! :lol:
En passant, le bloc oculaire n'est pas celui d'une Araneidae.

Image

:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
jujurenoult
Membre

C'est une erreur de traduction du site. En anglais : "jurenoult disagrees this is Zygiella" ce qui devrait être traduit "jurenoult désapprouve l'identification en Zygiella". La méthode de validation d'un taxon a changé il y a moins d'un mois et les nouveaux textes ne sont pas encore bien traduits. La données est actuellement enregistrée en Araneoidea sur la base du fait que j'ai (enfin... vous!) identifié en Enoplognatha et une autre personne en Zygiella. Un algorithme calcule automatiquement un ancêtre commun à ces deux taxon. Dès que l'autre personne aura validé Enoplognatha, ca sera ce niveau taxonomique qui prévaudra. Je peux aussi contraindre le site à ne prendre en compte que mon identification et donc ignorer les propositions de la communauté (je ne le fais que très rarement, et l'observation n'obtiendra jamais le label "Research grade" qui sert aux chercheurs à filter rapidement les données "propres").
J'aime bien ce site car il permet de rendre publique des observations pour tous les organismes vivants de partout dans le monde, et donc de ne pas laisser trainer inutilement des photos dans l'ordinateur (certaines données se sont révélées très intéressantes alors qu'à la base ce sont des photos que j'ai faites de manière complètement opportuniste en voyage). Et surtout, l'intégralité des données est en téléchargement libre (sous format excel, avec un lien hypertext vers les photos, très pratique). Dans tous les cas, je trouve le site inspirant pour le développant/amélioration d'autres plateformes de sciences participatives.
Julien

Retourner vers « Araignées »