Le problème avec les titres calembours bien vaseux, c'est qu'il vaut mieux ne pas se planter dans l'identification
En tout cas, le pays des sternes ((pierregarin) c'est ici la Réserve Naturelle de Saint-Quentin en Yvelines
Piezo : France : Trappes : 78621 : 05/06/2018
Altitude : NR - Taille : 2,0 mm Réf. : 219842
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Cercyon sternalis est sensé être plus grand (3-4 mm) et de couleur brune
Avec les élytres bien mats comme ça j'irai plutôt vers convexiusculus dont l'édéage peut correspondre (DKM)
Bon après consultation de coleo-net.de, il semble que la clé de Secchi soit dans les choux...
J'ai fait une traduction google rapide de l'Allemand qui n'est pas hyper explicite, mais l'édéage à paramères aussi longs que le pénis et la ponctuation très fines des interstries vont bien en faveur de sternalis ! Au temps pour moi
Je suis assez persuadé que c'est bien sternalis, mais étant donnée la qualité des images de genitalia disponibles pour ce genre, je préfèrerais une confirmation par des gens plus cercyonistes que moi
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...