Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoanthidium melanurum M] Petite noire et jaune

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Pseudoanthidium melanurum M] Petite noire et jaune

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pour cette petite au repos, j'ai pensé sur le moment à une Anthidiellum. Mais vu la forme du scutellum, il est évident que ce n'est pas ce genre.
Problème : je n'ai pas de vue des pattes pour y déceler les pulvilli (ou plutôt les arolia si je me souviens bien des termes exacts)

Du coup j'y vais à l'ancienne avec la galerie et les sujets.
Déjà c'est un mâle (13 articles antennaires)
J'ai pu éliminer :
Anthidium dont l'aile antérieure mesure toujours plus de 8mm selon le guide des abeilles d'Europe de NAP éditions
Stelis dont les axilles sont pointues, formant une dent saillante sur le côté extérieur
Trachusa interrupta qui semble avoir le dernier tergite jaune et les mandibules blanches (elles semblent noire ici)

Reste, à l'habitus, Icteranthidium, Pseudoanthidium et Rhodanthidium
Dans la clé, je lis que pour séparer Icteranthidium et Pseudoanthidium il faut voir la mésopleure :
Mésopleures à bord antérieur à arête saillante : Icteranthidium
Mésopleures à bord antérieur arrondi, au plus anguleux : Pseudoanthidium
Je ne vois pas à cause des poils...

En galerie, je n'en ai trouvé qu'un de ressemblant : Pseudoanthidium melanurum

Notamment avec le mesoscutum et le scutellum entièrement noirs. Dans ce sujet, il est dit que cette espèce a la particularité d'avoir le T7 et parfois aussi le T6 noirs. Et je crois bien que c'est le cas ici ? Notamment sur la vue de face, on voit l'apex de l'abdomen qui est recourbé, et on ne voit pas de trace de jaune.
Je ne sais pas si ça suffit pour la nommer...

Image
Jessica Joachim : France : Sorèze : 81540 : 09/07/2022
Altitude : 593 m - Taille : entre 6 et 7mm (LAA)
Réf. : 337337

Image
Jessica Joachim : France : Sorèze : 81540 : 09/07/2022
Altitude : 593 m - Taille : entre 6 et 7mm (LAA)
Réf. : 337338

Image
Jessica Joachim : France : Sorèze : 81540 : 09/07/2022
Altitude : 593 m - Taille : entre 6 et 7mm (LAA)
Réf. : 337339

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Petite noire et jaune

Message par baudric »

Pour une Anthidie et de superbes photos on doit bien avoir un abeilleux qui doit avoir un avis sur la question non ?
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Petite noire et jaune

Message par Aurele_ »

Bonsoir,

Déjà sans problème pour un mâle Pseudoanthidium, et effectivement les photos sont vraiment top (manque juste de voir les derniers tergites nets malheureusement)

Ensuite j'aurais tendance à être d'accord avec l'espèce.
- Les 3 du groupe/complex scapulare (en France : nanum, scapulare et stigmaticorne) ont il me semble tous les mandibules jaunes et les yeux plus ou moins verdâtres (le tergite 6 doit aussi avoir des taches jaune normalement, mais sur certains spécimens elles sont toutes petites).
- P. eximium ne ressemble pas à ça du tout.
- Enfin P. reticulatum a aussi les mandibules jaunes et les yeux bien bleus, en plus des pattes bien oranges et des taches plus blanchâtres sur les tergites, bref ça match pas ici non plus.

Donc avec la méthode Sarco par élimination avec les mandibules noires, les yeux noires et les derniers tergites noirs ça semble bon.

Je préférerais un autre avis, peut-être si J-L Hentz (gardnature) passe par là un de ces quatre ou quelqu'un d'autre (ou à défaut il faudrait que je regarde dans le bouquin de Kasparek, mais je l'aurai pas sous la main avant quelques semaines). En attendant Pseudoanthidium sp. M certain ou P. melanarum M très probable ça me semble ok.


Aurèle
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Petite noire et jaune

Message par Tifaeris »

Super, merci beaucoup !

Pas de problème, je ne suis pas aux pièces. On va attendre un autre avis ou que tu récupères ton livre et aies le temps de regarder dedans :D
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

Petite noire et jaune

Message par Aurele_ »

Bonsoir,

J'ai enfin pu checker dans le bouquin de Kasparek, et je confirme Pseudoanthidium melanarum :0017:

C'est bien le seul (des Pseudoanthidium de chez nous) à avoir les mandibules noires, avec les yeux noirs et les derniers tergites sombres ça confirme bien. Normalement tout ou presque se fait avec une bonne vue des derniers tergites chez les Anthidiini mais on peut parfois s'en sortir sans.

Aurèle
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petite noire et jaune

Message par lauzette »

Par pitié, faites attention à l’orthographe des binoms !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

[Pseudoanthidium melanarum M] Petite noire et jaune

Message par Aurele_ »

Pardon c'est moi qui écrit n'imp (et plusieurs fois en plus) :oops: c'est Pseudoanthidium melanUrum (Klug, 1832) comme l'avait écrit Tifaeris dés le départ

Aurèle
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Pseudoanthidium melanurum M] Petite noire et jaune

Message par lauzette »

Et j’avais oublié de rectifier dans le titre.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Pseudoanthidium melanurum M] Petite noire et jaune

Message par Tifaeris »

Génial, merci beaucoup :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »