Oryctes : France : Santes : 59211 : 14/07/2018
Altitude : NR - Taille : 70mm
Réf. : 210112

Oryctes : France : Santes : 59211 : 14/07/2018
Altitude : NR - Taille : 70mm
Réf. : 210114
Bonjour,
Je n'avais pas encore photographié l'Anax, n'ayant jamais eu la chance de le voir se poser (j'espère ne pas me tromper en reconnaissant ici l'Anax imperator). Je vais sans doute apparaître naïf mais la vérité est que je n'ai pas très bien compris ce que je voyais et photographiais. J'ai d'abord pensé que cette grosse libellule était une femelle en train de pondre étant donné ses mouvements ascendants et descendants pour se rapprocher de l'eau (et même y tremper les ailes) ou se rapprocher de l'extrémité de cette langue végétale formant presqu'île sur l'étang (photo 1). Mais les couleurs de l'abdomen désignent un mâle beaucoup plus qu'une femelle, alors pourquoi ce comportement étrange (étrange pour moi, en tout cas) ? De plus, sur la photo, j'ai découvert un insecte assez abîmé, à vrai dire en piteux état et comme échoué, finalement, sur son matelas de verdure (photo 2). Je ne pense pas qu'il existe des "parades" pré-mortem chez les insectes ! Merci de m'éclairer si possible. Dominique