Un Encyrtidae trouvé sur l'extérieur d'une vitre donnant sur un jardin:

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 01/02/2016
Altitude : NR - Taille : 2.3 mm
Réf. : 327018

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 01/02/2016
Altitude : NR - Taille : 2.3 mm
Réf. : 327019
Je suis arrivée au genre Anagyrus en errant de-ci de-là donc je ne saurais dire sur quels critères précis. En farfouillant dans ce genre, j'ai trouvé qu'Anagyrus matritensis était une espèce fort similaire et conforme aux photos et à sa description dans Zu & Li (2015)* qui correspondent sur plusieurs points que j'ai pu vérifier (taille, pattern de couleurs, mandibules, ailes, antennes, sillon malaire...)
La clé des espèces données sur Planococcus et Pseudococcus par Soler & al. (2021)** me mène à cette espèce également.
Je n'ai pas trouvé de clé du genre prenant en compte toutes les espèces européennes ni guère d'illustrations pour nombre d'entre elles. Malgré ces lacunes, Anagyrus matritensis vous semble-t-il au moins possible?
* Zu, G. H., & Li, C. D. (2015). Description of three new species and new distributional data for four species of Anagyrus (Hymenoptera: Encyrtidae) from China. Zootaxa, 4028(2), 257-273. (PDF)
** SOLER, J. M., FALCÓ-GARÍ, J. V., Herrero, B., & Aquino, D. A. (2021). The Anagyrus (Hymenoptera: Encyrtidae) parasitoids of the obscure mealybug Pseudococcus viburni (Hemiptera: Pseudococcidae) in Spain, with description of a new species. Zootaxa, 4980(1), 83-98. (PDF)