Appel à Vos Eminences

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

[Appel à Vos Eminences]

Message par Mikkoleop »

Dans la Revue "Le Coléoptériste " de juin 2008, une phrase a attiré mon attention. Elle est extraite de notes de Charles Lecomte (superbement écrites), et a trait aux carabes. La voici :
" Rien qui rappelle les éminences moussues, les fameuses éminences à carabes de la forêt de Compiègne".
Je suis allé quelquefois dans la Forêt de Compiègne sans me douter qu'il fallait rechercher des éminences. Des éminences de quelle hauteur, dans quel secteur, et quelle espèce de carabe contiennent-elles ? (du contexte général de l'article, je suppose cependant très très fortement qu'il devrait s'agir d'auronitens...).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Daniel Prunier
Membre

Appel à Vos Eminences

Message par Daniel Prunier »

Quand tu lis le texte, il s 'agit de vieux fantasmes d' une époque où on croyait

à la bonne vieille butte de terre avec mousse genre "Walt Dysney" avec un carabe dessous.

Maintenant tu poses un piège barber au même endroit et tu as 100 carabes. :roll: :roll:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Mikkoleop
Membre confirmé

Appel à Vos Eminences

Message par Mikkoleop »

Et moi qui voulais aller aux petites buttes... :?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Lacon
Membre confirmé

Appel à Vos Eminences

Message par Lacon »

Aller chez le coiffeur et aller aux buttes, respectons la grammaire.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Appel à Vos Eminences

Message par Saturnin de la Poire »

:0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Appel à Vos Eminences

Message par Lysbeth d'Alys »

Pareil :0009:
Lysbeth d'Alys
Dom'
Membre confirmé

Appel à Vos Eminences

Message par Dom' »

Perso, je vais AU coiffeur, comme tout le monde dans mon village.

Je précise également qu'ici dans nos contrées septentrionales, les buttes sont souvent lors des rares périodes pluvieuses l'objet de glissements de terrain, ce qui oblige pour les fixer à utiliser des cale-buttes (que l'on enlève l'été, naturellement).
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Appel à Vos Eminences

Message par Saturnin de la Poire »

Desproges disait :
"On ne doit pas dire "je vais AU coiffeur" mais "je vais AU capiliculteur"" 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Appel à Vos Eminences

Message par Mikkoleop »

Lorsque je faisais appel à vos Eminences, je ne pensais pas à ce qu'il y avait dans les cale-buttes ! :mrgreen:
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Appel à Vos Eminences

Message par J.H. Yvinec »

en tant qu'autochtone forêtdecompeignois je confirme les propos de Daniel and co.
Les buttes (restes de chablis) n'ont que peu d'intérêt par rapport au piègeage. Mais c'est vrai qu'elle peuvent receler un peu plus de carabes (ou les rendre plus accessibles) surtout dans les secteurs humides ou elles servent de refuges. Ceci étant, il n'y a pas plus de buttes (enfin celles avec un P et camion blanc ça si yen a plein) là qu'ailleurs.
Ceci étant plus ça va, plus je trouve que la chasse au piochon l'hiver ça fait du dégât pour rien et les buttes franchement je les préfère avant bien belles et moussues qu'après notre passage.
En plus faut retourner des tonnes de terres pour pas grand chose ! Typiquement pour le fameux glabratus qui hiverne en terre, il faut vraiment retourner des tonnes pour en trouver alors que le soir à la bonne saison sur les petites routes et chemins, il grouille, suffit de se promener et les chercher à la lampe.
Si vous en voulez, venez faire une ballade un soir avec moi. Et je ne parle pas du piègeage !

Retourner vers « Coléoptères »