[Bruchinae] Spermophagus à confirmer

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pensae
Membre

[Bruchinae] Spermophagus à confirmer

Message par pensae »

Bonjour,

Voici un petit coléoptère rencontré aujourd'hui sur du ciste cotonneux en plein repas de pollen. Un corps ressemblant à un charançon, des antennes allongées ... Comme il y a pas mal d'originaux chez les chrysomélidés, j'ai fait un tour dans cette famille et j'ai trouvé que la bestiole ressemble pas mal à un Spermophagus. Vous confirmez ?

Image
Pensa Eric : France : Pélissanne : 13330 : 06/05/2018
Altitude : NR - Taille : 3-5 mm
Réf. : 203877

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Spermophagus à confirmer

Message par lauzette »

:0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Mathurin C
Membre confirmé

Spermophagus à confirmer

Message par Mathurin C »

Je peux te confirmer qu'on est bien dans la sous-famille des Bruchinae, mais mes compétences s'arrêtent là.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Spermophagus à confirmer

Message par lauzette »

+1
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sybaguasu
Membre

Spermophagus à confirmer

Message par Sybaguasu »

Je ne connais pas bien ces bêtes-là, mais je suis perplexe. J'ai pas mal de Bruchinae en collection (les doubles de la collection Tempère) et a priori, je pense davantage à un Bruchidius, par la forme peu transverse du pronotum... Les Spermophagus ont le pronotum plus transverse.
Par ailleurs, si c'est un Bruchidius, d'après A. et B. Delobel (2003), seul B. biguttatus est lié aux Cistes (et ce n'est pas lui). Les Spermophagus se développent sur les Liserons. Mais évidemment, la bête s'est peut-être déplacée !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Matthieu
Membre confirmé

Spermophagus à confirmer

Message par Matthieu »

Je ne connais pas bien ces bêtes là non plus mais je faisais le même constat, ça fait plus penser à un Bruchidius, notamment Bruchidius holosericeus. Mais la photo ne permet pas de vérifier les caractères utilisés dans la clé de Hoffmann. Pour info, certains Bruchidius sont cités pour fréquenter les cistes, dont B.holosericeus.

Matthieu
Sybaguasu
Membre

Spermophagus à confirmer

Message par Sybaguasu »

Ah oui... et Bruchidius cisti (Fabricius, 1775) est aussi lié aux Cistes (étonnant, non ?)
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »