bon, un petit test concernant une petite bête prise à Saulx-les-Chartreux (91) y a quelques années ...

Chris : France : 12 8 2001 : Saulx les Chartreux : 91
- taille : 12 mm
ref:1574
comme je suis sympa, je ne noterai que "bon courage"

Chris
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Je suis franchement sidéré que tu aies trouvé ce longi dans l'Essone ! A la rigueur, dans le 13 ème ...Chris a écrit :pour être franc, je n'ai pas encore la confirmation pour l'espèce, mais il semble bien que ce soit un Chlorophorus asiatique égaré en région parisienne. trouvé par coup de chance, pour moi, pas pour lui
![]()
Plus de 5 % de notre (Europe occidentale) faune et notre flore sont d'origine exotique, ça s'accélère avec les échanges commerciaux, mais tous les êtres vivants migrent.DG a écrit : Je ne suis pas un historien mais il me semble que de nombreuses espèces d’insectes comme d’autres espèces biologiques d’origines « étrangères » aient élu domicile en France en profitant des échanges commerciaux depuis de nombreuses années.
Sur mille espèces importées, cent pourront être considérées comme « introduites », c’est-à-dire qu’elles peuvent apparaître de manière au moins temporaire à l’état sauvage.DG a écrit :Ouf, cette espèce n’a pas l’air de s’être acclimatée.