[Chlorophorus annularis] petite aide siouplait,Chlorophorus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Chris
Admin-galerie

[Chlorophorus annularis] petite aide siouplait,Chlorophorus

Message par Chris »

bonjour,

bon, un petit test concernant une petite bête prise à Saulx-les-Chartreux (91) y a quelques années ...

Image
Chris : France : 12 8 2001 : Saulx les Chartreux : 91
- taille : 12 mm
ref:1574

comme je suis sympa, je ne noterai que "bon courage" :D

Chris
Modifié en dernier par Chris le mercredi 6 avril 2005, 12:18, modifié 1 fois.

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Ca c'est malin !

Message par Piezo »

Déjà vu fin septembre il y a deux ans, c'était dans l'Essonne je crois.

Je me lance : Chlorophorus hanoti ?

PZ 8-O
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

euh, sorry, j'avais oublié de préciser, PZ, t'as pas le droit de jouer :mrgreen:
en plus pour mettre un nom comme ça, pfeuh, même pas drole !

d'autres propositions ?? :D

Chris
Melipone
Membre confirmé

Et voilà ... on se retrouve le nez dans les bouquins... au lieu de bos

Message par Melipone »

Voyons, voyons...

Pronotum globuleux, plus long que large pas du tout étranglé à l’arrière, rebordé à la base.

Pattes longues et « graciles » et le premier article des tarses postérieurs est bien plus long que les deux suivants…

:arrow: Chlorophorus sp. Chevrolat

Dessus du corps recouvert d’une dense pubescence jaunâtre avec des taches noires… même qu’elles sont arquées.

Les deux bandes élytrales atteignent généralement la suture… sauf que là, pas tout à fait pour la postérieure ….

Si tu nous disais que la face ventrale a une pubescence abondante et uniforme tu serais sympa…

Tête pas large, pronotum un peu rétréci en avant avec trois taches (mais il pourrait aussi en avoir 1 seule, 1 bande divisée en 3 taches ou… pas de tache du tout…Avec ça… !) Lien brisé

Antennes et pattes noires ou brunes avec une pubescence argentée comme ici… mais elles peuvent très bien être jaunes ou rouges … ben voyons !) Lien brisé

Angle apical des élytres non seulement bien marqué mais même un peu denté, non ? En tous les cas, bien tronquées au bout et obliquement.

Macule post humérale en forme de « C »…. Ouais, même cédille

Chlorophorus varius (Mueller), c’est un mâle de la forme « C cedillus hanotii » , sans doute !

Bon, Chris, c'est pas vraiment bon tout ça merci de nous sortir une petite clé illustrée des genres de la tribu Clytini en question… Lien brisé]pour commencer ! .... qu'on écarte les ressortissants de la CEE, de base :lol:

... les taches sur le pronotum sont tout de même pas très... enfin, un peu louches.... l'a les deux taches sur le côté un peu "bridées" .... tu l'as trouvé où ? Dans une scierie, chez un marchand de bois exotiques, chez un fleuriste.... dans un bol de riz Lien brisé

... on va finir par restreindre ce forum aux espèces "de chez nous"... autrement c'est pas du jeux :twisted:
Piezo
Membre confirmé

Comment ça, il a pas de photo ?

Message par Piezo »

Le dessin sur le corps de Chlorophorus varius est sensiblement différent.
Le moyen le plus immédiat de voir la différence concerne le pronotum, varius présente une bande noire transversale, élargie en arc de cercle au milieu :

http://www.cerambyx.uochb.cz/chlorvar.htm

C'est la page sur le site de Hoskovec

PZ 8-O
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

A ma gauche, le Chlorophorus de Chris, un peu re-traité pour la circonstance, et à ma droite un Chlorophorus annularis (1) que l'on trouve à quelques milliers de kilomètres au sud-est de Strasbourg ...

Ressemblance troublante, non ?

C'est vrai que les Asiatiques copient tout ... mais je n'avais pas encore vu de contrefaçon de longis ! :wink:

(1) Récupéré sur un site entomo japonais ...

Lien brisé
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

and the winner is DominiqueP....

pour être franc, je n'ai pas encore la confirmation pour l'espèce, mais il semble bien que ce soit un Chlorophorus asiatique égaré en région parisienne. trouvé par coup de chance, pour moi :wink: , pas pour lui :? .

quand je l'ai présenté à PZ il y a deux ans, il a suggéré l'asie comme origine de l'espèce, idem pour G. Tavakilian du MNHN, mais faut confirmer avec clef. et la, pas facile.

pas retrouvé depuis, donc, on n'est pas en présence de cas comme les Anoplophora sp. qui ont fait couler un peu d'encre dernièrement

comme quoi, avec le net, on peut réunir des renseignements difficilement récupérable en temps "normal".

Chris
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Chris a écrit :pour être franc, je n'ai pas encore la confirmation pour l'espèce, mais il semble bien que ce soit un Chlorophorus asiatique égaré en région parisienne. trouvé par coup de chance, pour moi :wink: , pas pour lui :?
Je suis franchement sidéré que tu aies trouvé ce longi dans l'Essone ! A la rigueur, dans le 13 ème ...

Plus sérieusement, j'ai sinon une clé du moins un semblant de description sur un bouquin thai (ref. ci-dessous, un peu léger). Si cela peut t'aider (je cite) ...

Chlorophorus annularis
(Fabricius, 1787)

Small brown clothed with pubescence yellow and with black markings;
an upside-down Y-shaped at the middle of pronotum, with an elongate
basal lunule, connected with branch of outer end of postmedian band,
which also extending forwards along the suture, and a large spot near
the apex of each elytron;

Length : 13 - 16 mm
Distribution : India, ceylon, Myanmar, Malaysia, Vietnam, China, Taiwan,
Japan, Laos and Thailand
Host : bamboo, Shorea, Tectona, Spodias, Gossypium, Citrus, Pyrus, Vitis,
Dipterocarpus
.

Ref.
Beetles of Thailand
by Pisuth Ek-Amnuay
Editor : Amarin Printing and Publishing Public Co. Ltd - Bangkok

Dominique.
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

J'ai bien l'impression que ce n'est pas le premier ni le dernier des longi exotiques à arriver en France continentale métropolitaine. Ouf, cette espèce n’a pas l’air de s’être acclimatée.
Les voies de communications étant de plus en plus nombreuses et de plus en plus rapides, elles facilitent ce type d’apparition.
Je ne suis pas un historien mais il me semble que de nombreuses espèces d’insectes comme d’autres espèces biologiques d’origines « étrangères » aient élu domicile en France en profitant des échanges commerciaux depuis de nombreuses années.

La mondialisation, la mondialisation, encore elle.

DG
Roger Rapeau
Membre

Message par Roger Rapeau »

DG a écrit : Je ne suis pas un historien mais il me semble que de nombreuses espèces d’insectes comme d’autres espèces biologiques d’origines « étrangères » aient élu domicile en France en profitant des échanges commerciaux depuis de nombreuses années.
Plus de 5 % de notre (Europe occidentale) faune et notre flore sont d'origine exotique, ça s'accélère avec les échanges commerciaux, mais tous les êtres vivants migrent.
DG a écrit :Ouf, cette espèce n’a pas l’air de s’être acclimatée.
Sur mille espèces importées, cent pourront être considérées comme « introduites », c’est-à-dire qu’elles peuvent apparaître de manière au moins temporaire à l’état sauvage.
Sur ces cents espèces introduites, dix seront « naturalisées » : elles s’étendront sans l’intervention directe de l’homme.
Sur ces dix espèces naturalisées, une seule sera « invasive » ! C’est la cas de Impatiens glandulifera (balsamine géante), Elodea canadensis (élodée du Canada), ou cette charmante coccinelle déja citée dans le forum !

Retourner vers « Coléoptères »