[Curculionoidea] Katanga

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Curculionoidea] Katanga

Message par veto82 »

Changement de pays pour encore un truc qui trainait,

cette bestiole imite un peu les Phantasis a moin que ce soit l'inverse :mrgreen: :mrgreen:
Image
Kampemba
(environs de Lubumbashi)
Province du Katanga
République démocratique du Congo
IV/ 2008
taille : 20mm
Ex. Coll Veto82; leg. HTK

je viens de regarder ce qu'elle donne postée, c'est fou cette perte de résolution :?
je précise que je n'ai pas de pied ni d'éclairage et que je fais les photos a la fenètre en lumière du jour (d'ou l'ombre sur un coté)...
une idée? (je garde pour Nicolas? faut juste trouver un transporteur)
Veto82
Malpertuis
---- ! ----

Katanga

Message par Malpertuis »

Pour la netteté à main levée c'est pas évident ! Ton APN est assez lourd, posé sur la table (ou sur des bouquins pour régler la hauteur) et le bestiau en face piqué sur un bloc vertical de frigolite...
Pour la lumière si tu mettais déjà un écran blanc (ou un miroir) de l'autre côté pour réléchir les photons côté ombre ?
A part cela ton bidule semble apparenté aux Brachycerus mais c'est pas ce qui doit manquer en Afrique ?
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Katanga

Message par veto82 »

Malpertuis a écrit :Pour la netteté à main levée c'est pas évident ! Ton APN est assez lourd, posé sur la table (ou sur des bouquins pour régler la hauteur) et le bestiau en face piqué sur un bloc vertical de frigolite...
Pour la lumière si tu mettais déjà un écran blanc (ou un miroir) de l'autre côté pour réfléchir les photons côté ombre ?
En fait je ne fais pas comme cela car on a balancé tout les emballages en poly que l'on avait.
je prends la photo de la bête à l'horizontale, sur le bord de la fenêtre avec les lampes du bureau allumées et le soleil qui tape dessus.
J'avais essayé de faire un montage avec un miroir (coté opposé à la fenêtre) retenu par un statif de labo mais il est tombé sur l'insecte pendant que je prenais la photo :evil: je n'ai donc plus trop envie de tenter les "14 ans de malheur".
le problème de netteté vient aussi du fait que j'ai fais la mise au point sur le pronotum et que les élytres sont fort bombées

Veto82
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Katanga

Message par Nicolas Komeza »

Curculionoidea je pencherais vers les Brachyceridae mais je n'en suis pas trop sur. La netteté ... :0005:

Nicolas
Mathurin C
Membre confirmé

[Curculionoidea] Katanga

Message par Mathurin C »

une image qui n'est pas en galerie (mais je ne sais pas si son auteur va repasser ici, sa dernière visite n'apparaît même pas sur son profil...)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »