[Andrena lagopus F] Lagopus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Andrena lagopus F] Lagopus ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir !

Je tente, est-ce que cette abeille est Andrena lagopus ?
Ce n'est pas une Megachile, enfin je pense, parce qu'elle a pas mal de poils au tibia 3, ce qui ressemble à une brosse de récolte de pollen.
Reste la famille des Colletidae, Halicitidae, Andrenidae, Melita. On ne voit pas super bien la nervure basale, mais il n'y a que deux cellules cubitales (ce qu'on peut voir sur le deuxième photo qui n'est pas top mais qui montre bien qu'il n'y a que deux cellules, si je vois bien).

Image
Joachim Jessica : France : Mazères : 09270 : 01/04/2018
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 202041

Image
Joachim Jessica : France : Mazères : 09270 : 01/04/2018
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 202042

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Lagopus ?

Message par Sarcophage77 »

Je pige rien à ton cheminement mais bon, il a aboutis au bon terminus. :wink:

Fais attention, tout les chemins ne mènent pas à Rome dans les clé. (aucun en fait) :mrgreen:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Tifaeris
Animatrice

Lagopus ?

Message par Tifaeris »

Ah cool merci de ta réponse !

Ouais j'étais un peu crevée hier soir, j'ai mal expliqué mon raisonnement (qui est peut-être un peu anarchique et pas très pro, je suis d'accord !).

Avec la galerie celles qui ont un look similaires sont (je trouve) les Colletidae, Halicitidae, Andrenidae, Melita, Megachilidae et Apidae.

J'exclus les Megachilidae parce que pas de brosse de récolte sous l'abdomen mais sur le tibia 3.

Je parcours la galerie des Apidae et ne trouve rien de ressemblant.

Après je regarde ça https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=53928.

Je vois qu'elles ont toutes 3 cellules cubitales, et me souviens que lorsque j'avais cherché à identifier mon Andrena bicolor la clé commençait par quelque chose du genre : 2 cellules cubitales = Andrena lagopus.
Donc je regarde les photos de cette espèce en galerie, et je trouve que ça colle bien !

Je n'ai pas poussé jusqu'à chercher les exceptions avec 2 cellules cubitales dans les autres familles citées par contre.

Et comme je suis méfiante (et la dernière phrase de ton message me conforte dans l'idée de l'être) je préfère demander ici avant de la déclarer comme étant A.lagopus !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »