[Colletes cunicularius F] Lapin des sables ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Je ne crois pas que l'identité soit un problème entre l'habitus, la nervation alaire, la période et le milieu: une femelle Colletes cunicularius classique, mais je pratique peu les abeilles et c'en serait ma première observation donc j'aimerais une confirmation.

En fait c'est surtout le comportement qui m'amène à vous la soumettre: cette femelle, ainsi qu'une ou deux autres au moins, se posait souvent sur le terrain et cheminait un peu, puis s'attardait à un endroit. Aucun terrier n'était visible, à aucun moment elles n'ont fait mine de creuser, et en regardant les photos de près on réalise qu'elles léchent avidement des gravillons... J'ai observé des femelles différentes s'attabler successivement aux mêmes points.

Le contexte: le terrain était un lit asséché (temporairement j'espère) très sableux d'un petit méandre du Rhône sauvage, qui était survolé d'une escadrille composée apparemment d'une vingtaine de mâles de l'espèce lesquels régulièrement "assaillaient" les femelles au sol. Je n'ai vu aucun accouplement, les contacts étaient très brefs et les femelles semblaient ne s’occuper que de leur "friandise salée". A contrario aucun mâle n'a semblé chercher à lécher le substrat.

A priori les femelles pourraient simplement s'abreuver mais la zone était juste humide, sans eau affleurante, alors qu'une grosse gouille était à disposition quelques mètres plus loin et ignorée par les abeilles...
Je n'ai pas trouvé parmi les photos de la Galerie de comportement semblable, mais je n'ai pas lu tous les sujets.
Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Image
Pierre Bornand : Suisse : Salgesch : 3970 : 07/04/2018
Altitude : 548 m - Taille : 14 mm mesuré
Réf. : 202315

Image
Pierre Bornand : Suisse : Salgesch : 3970 : 07/04/2018
Altitude : 548 m - Taille : 14 mm mesuré
Réf. : 202316

(J'aime bien la délicate toison des tergites, c'est doux à l’œil...)

Merci beaucoup pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Lapin des sables ?

Message par Sarcophage77 »

C'est bien la collete lapin. C'est curieux, on dirait que la seconde récurrente est droite ce qui fait douter. Ici cependant on voit un truc intéressant, la langue typique des Colletidae est visible. Celle-ci, au lieux d'être triangulaire comme chez les Andrenidae, est tronquée et bilobée. Seules les Colletidae une telle langue.

Comme Colletes cunicularius est la seule Colletidae Française avec cet habitus, c'est bon.

Colletes cunicularius (Linnaeus, 1760)

Quand a ce qu'elle fait, c'est curieux mais elle boit.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci Sarcophage pour ta confirmation et le détail sur la langue.

Merci Rapha pour tes recherches, ça me réjouit que mon impression d'un comportement pas si banal soit confirmée et que j'aie eu la chance de l'observer !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »