Je ne crois pas que l'identité soit un problème entre l'
En fait c'est surtout le comportement qui m'amène à vous la soumettre: cette femelle, ainsi qu'une ou deux autres au moins, se posait souvent sur le terrain et cheminait un peu, puis s'attardait à un endroit. Aucun terrier n'était visible, à aucun moment elles n'ont fait mine de creuser, et en regardant les photos de près on réalise qu'elles léchent avidement des gravillons... J'ai observé des femelles différentes s'attabler successivement aux mêmes points.
Le contexte: le terrain était un lit asséché (temporairement j'espère) très sableux d'un petit méandre du Rhône sauvage, qui était survolé d'une escadrille composée apparemment d'une vingtaine de mâles de l'espèce lesquels régulièrement "assaillaient" les femelles au sol. Je n'ai vu aucun accouplement, les contacts étaient très brefs et les femelles semblaient ne s’occuper que de leur "friandise salée". A contrario aucun mâle n'a semblé chercher à lécher le substrat.
A priori les femelles pourraient simplement s'abreuver mais la zone était juste humide, sans eau affleurante, alors qu'une grosse gouille était à disposition quelques mètres plus loin et ignorée par les abeilles...
Je n'ai pas trouvé parmi les photos de la Galerie de comportement semblable, mais je n'ai pas lu tous les sujets.
Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Pierre Bornand : Suisse : Salgesch : 3970 : 07/04/2018
Altitude : 548 m - Taille : 14 mm mesuré
Réf. : 202315

Pierre Bornand : Suisse : Salgesch : 3970 : 07/04/2018
Altitude : 548 m - Taille : 14 mm mesuré
Réf. : 202316
(J'aime bien la délicate toison des
Merci beaucoup pour votre aide et vos commentaires.