Cela fait un moment que je tourne autour de celui-là, il me chafouine chagrine.
J'ai un petit faible pour Cheliferidae, au "jizz" notamment sur la formes des palpes, mais sans vue plus nette permettant d'apprécier les lampions, difficile pour moi d'exclure un éventuel Chernetidae. On peut toujours s'en débarrasser en le classant dans les Cheliferoidea indéterminés... ça me laisse un petit goût d'inachevé, d'autant que j'ai l'impression de voir des petits tubercules sur les fémurs des pédipalpes...
Bon, je le relirai avec un peu plus de recul et d'expérience (@Lauzette : j'imagine que si tu avais d'autres photos, elles seraient déjà postées...).
Si d'aventure un autre œil averti veut donner son avis, il sera fort bienvenu.
[Pseudoscorpiones - Cheliferoidea] Pseudoscorpion de la maison (Lauragais)
Messagepar lauzette »
Ah oui, difficile de voir ça sur mes pauvres photos. Ou plutôt, ça se devine effectivement peut-être sur la première photo (palpe de gauche) et sur celle-ci (palpe de droite) :
[Pseudoscorpiones - Cheliferoidea] Pseudoscorpion de la maison (Lauragais)
Messagepar BioPterus »
Haaaa ben là on voit bien les yeux !!! Bien nets et bombés, Cheliferidae donc, sans trop d'arrière-pensées cette fois-ci.
Pour le fémur des palpes crêté, oui, effectivement on le re-distingue à droite sur la 3e photo. Je vais voir si on peut raisonnablement exploiter ce paramètre (Rhacochelifer, Hysterochelifer...)