[Acupalpus notatus] main toujours pas dans la poche

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mille sabords
Membre confirmé

[Acupalpus notatus] main toujours pas dans la poche

Message par Mille sabords »

Une petite soie sur la troisième interstrie dans la partie postérieure
largement plus de 3 mm

Image
Mille Sabords : France : Boullay lès Troux : 91470 : 01/06/2017
Altitude : NR - Taille : trait= 1mm soit 3,3mm
Réf. : 197354

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

main toujours pas dans la poche

Message par D.Terminator »

Là on dirait bien oui mais il faut comparer les tarses et la largeur de la tête avec l'autre !
Mille sabords
Membre confirmé

Son édéage :

Image
Mille Sabords : France : Boullay lès Troux : 91470 : 01/06/2017
Altitude : NR - Taille : trait = 0,2mm
Réf. : 197405
(Je me suis trompé dans la localisation indiqué pour l'imago, la bonne est celle indiqué pour l'édéage)

Si je ne me suis pas trompé dans la clé, au vue des stries, de la taille et de la présence de la petite soie, j'ai le choix entre elegans, parvulus (alias pumilus), maculatus et notatus.
Ce n'est pas parvulus et maculatus que je connais. Reste elegans et notatus.
J'en aurai bien fait un notatus mais l'apex de l'édéage ne correspond pas tout à fait à la représentation dans le CCF.
D.Terminator
Membre confirmé

le problème est que l'édéage n'est pas celui de parvulus ni d'elegans qui ont tous deux des dents sclérifiées dans l'endophallus... Quant à notatus il est surtout méridional et du sud-ouest et a le prosternum très visiblement pubescent en vue de profil. Si tu peux vérifier ce point...
Après reste maculatus ? ou luteatus mais alors la taille est bien grande...
Mille sabords
Membre confirmé

D.Terminator a écrit : samedi 16 décembre 2017, 12:44 Quant à notatus il est surtout méridional et du sud-ouest et a le prosternum très visiblement pubescent en vue de profil. Si tu peux vérifier ce point...
Prosternum pubescent, poils courts et drus
D.Terminator a écrit : samedi 16 décembre 2017, 12:44 Après reste maculatus ? ou luteatus mais alors la taille est bien grande...
Sûr ce n'est pas maculatus, il y a la pubescence du prosternum qui est présente sur l'exemplaire du post et l'édéage de maculatus qui est plus allongé et sans pièce clairement visible dans le sac interne (je l'ai en collection pour comparer).
Concernant luteatus, en plus de la taille, l'apex de l'édéage ne correspond pas vraiment.

La seule chose qui me derange, pour en faire un notatus, c'est la forme de l'apex de l'édéage, qui semble symétrique sur la photo alors qu'il est légèrement asymétrique sur le dessin du CCF.
L'aspect méridional de la répartition de notatus n'est pas rédibitoire car d'autres espèces de la moitié sud du pays ont déjà été collectées dans le secteur (par exemple Ophonus subsinuatus, viewtopic.php?f=1&t=176277&hilit=ophonus+subsinuatus).

Est-ce certain de pouvoir éliminer suturalis et sa deuxième interstrie parallèle jusqu'à son extrémité (même si la localité serait encore plus étonnant pour cette espèce).
Mille sabords a écrit : samedi 16 décembre 2017, 12:15 (Je me suis trompé dans la localisation indiqué pour l'imago, la bonne est celle indiqué pour l'édéage)
J'étais pas bien réveiller vers 12h 15, en fait, et c'est mon dernier mot, la bonne localité est bien Boullay lès Troux. Il faudrait donc virer mon couplet et changer la localité pour l'édéage si c'est possible (désolé).
D.Terminator
Membre confirmé

Suturalis n'a pas vraiment cet habitus. De plus, pour un mâle, les protarses sont vraiment très peu dilatés !
D.Terminator
Membre confirmé

Si le prosternum est pubescent, c'est très certainement notatus. Mais comment fais-tu pour avoir de si belles photos des très petits édéages d'Acupalpus ? Photos sur microscope ?
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Et puis comment fais-tu pour trouver des dessins dans le CCF ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Mille sabords
Membre confirmé

Bozo a écrit : dimanche 17 décembre 2017, 11:47 Et puis comment fais-tu pour trouver des dessins dans le CCF ?
L'alcool, Monsieur, l'alcool.
Je voulais sans doute parler de la Faune de France 94-95 sur les carabiques.
D.Terminator a écrit : dimanche 17 décembre 2017, 7:34 Photos sur microscope ?
Oui, édéage dans l'Euparal et photo sous microscope avec éclairage par "au-dessus" (en épiscopie comme dit Piezo, mais je n'arrive pas à retenir ce vilain mot).

Pour en revenir à ma bestiole, si je suis la clé de Hurka (Carabidae of the Czech and Slovak republics, 1996), j'arrive aussi a notatus. Cet auteur rajoute dessous noir comme critère, et effectivement, ma bête est noir en dessous.

Reste donc cette histoire d'extrémité de l'édéage un peu différentre entre la photo du post (semble symétrique) et la figure du même organe ds la FdF95 ou l'extrémité apparait un peu asymétrique.
En farfouillant sur le net, j'ai trouvé un travail de Jaeger en 1988 (https://www.zobodat.at/pdf/EntBer_32_0097-0106.pdf) qui figure des édéages de plusieurs notatus. les extrémités des édéages qu'il présente me semble toutes symétriques. Même s'ils sont en général un peu moins pointus à l'extrémité que pour mon exemplaire, il y en a un (figure 5c) qui a une extrémité tout à fait compatible. De plus, il montre aussi pour cette espèce un lobe basal souvent asymétrique que l'on retrouve dans mon exemplaire.

Concernant la localité boullaysienne un peu nordique pour cette espèce, elle est tout de même connue aussi du 53 (viewtopic.php?f=1&t=5190&hilit=acupalpus+notatus).

J'ai bien vérifié la microsculpture qui est bien présente sur le disque du pronotum.

Pour toutes ces raisons, je vois que notatus qui peut correspondre.

Il est dommage que pour ce genre un peu casse-couilles (en plus de ce faire acupalper), il n'existe pas de revue générale d'effectif avec des édéages bien montés si je puis dire.
D.Terminator
Membre confirmé

Le projet de la FdF ne comprenait pas de photos en nombre d'organes... Sinon, j'aurais donné des bonnes photos d'édéages de toutes les espèces de Bembidions par exemple, au lieu de m'emmerder à les dessiner (c'est pas vrai, j'adore dessiner :mrgreen: ). Mais j'ai tous les édéages d'Acupalpus (sauf suturalis que je ne possède pas du tout)en montage... Mais :
1- je n'ai pas les moyens de les photographier (et je ne suis pas sûr que je puisse demander cela en grande quantité aux institutions lyonnaises...)
2 - Quand un post pose problème, il m'arrive d'aller sortir les bêtes de ma collection mais c'est pas toujours le cas car c'est un peu ch....t :0007: !

Retourner vers « Coléoptères »