[Dytiscus sp.] Larve de dytique mais lequel ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Sandra
Membre

[Dytiscus sp.] Larve de dytique mais lequel ?

Message par Sandra »

Bonjour,
une larve trouvée dans un flaque d'eau au milieu des bois . Je pense à une larve de dytique (dytiscidae) mais je n'ai pas réussi à l'identifier dans la galerie, un peu d'aide serait bien venue. Merci . :D
Image
Sandra : France : VILLERS LES POTS : 21130 : 10/05/2018
Altitude : NR - Taille : 60 mm
Réf. : 204437
“Si l'humanité ne se charge pas de s'autodétruire elle-même, d'ici quelques siècles, les humains deviendront de véritables humains.”
Bernard Werber / L'empire des anges

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Larve de dytique mais lequel ?

Message par vanderbergh »

Une larve de dytique géante :roll:
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Est-ce que la taille est bonne ? As-tu une photo plus rapprochée des cerques et une de la tête ?
Sandra
Membre

Message par Sandra »

Pour la taille je n'ai pas pu la mesurer exactement mais en effet cette larve m'a parue simplement énorme !! Elle faisait bien la longueur d'un petit doigt . C'est pour ça que j'ai bien pensé à un dytique étant donné une morphologie assez similaire mais la taille m'a vraiment faite douter. Les larves de coleoptere aquatique vivent elles plusieurs années et peuvent elle devenir aussi grosse ? Je regarde si j'ai d'autres photos où l'on voit mieux les cerques et la tête....
“Si l'humanité ne se charge pas de s'autodétruire elle-même, d'ici quelques siècles, les humains deviendront de véritables humains.”
Sandra
Membre

Message par Sandra »

Désolée je n'ai pas mieux que cette seconde photo... J'ai une vidéo par contre mais je ne pense pas pouvoir la télécharger ici..... :roll:
Image
Sandra : France : Villers les pots : 21130 : 10/05/2018
Altitude : NR - Taille : Environ 60 mm
Réf. : 204504
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Bon, avec cette taille, non bossue, les soies des cerques nombreuses --------------> Dytiscus ! Je n'irai pas plus loin.
Sandra
Membre

Message par Sandra »

C'est déjà un bon début, merci ... :) dommage de ne pas pouvoir aller plus loin ... J'ai en projet d'acheter un zoom plus puissant , en attendant je fais au mieux :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »