Après l'Eucinetidae que j'ai posté hier voici aujourd'hui encore une toute nouvelle famille pour moi, et une espèce qui je pense n'est pas dans la galerie.
Je l'ai trouvé cet après-midi dans des débris végétaux en bordure de l'étang de Poulguidou à Plouhinec(29).
Désolé pour la photo encore plus immonde que d'habitude (en même temps un truc rond et convexe de 2mm de long ça rend vraiment très mal sur mon matériel), mais si je le poste c'est pour espérer avoir quelques éléments sur sa biologie, je ne trouve quasiment rien dessus hormis le fait qu'il soit ripicole.
Thibault Le Pen : France : Plouhinec : 29780 : 07/04/2018
Altitude : NR - Taille : 2 mm Réf. : 202139
Je suis désolé mon matériel ne me permet pas d'observer cette dent, je pensais que l'aspect roux et argenté de la pilosité était caractéristique de la bête.
Peut-être un Limnichus, après je peux me tromper.
J'en ai pas mal mais je ne les ai jamais identifiés. Par manque de doc sur la famille probablement. Le Portevin II semble tenir la route mais il me manque la page 282/283 donc je ne peux rien en faire. C'est ballot.
Modifié en dernier par Zétrik le samedi 7 avril 2018, 20:20, modifié 1 fois.
D'après le CCF seul pygmaeus pourrait être présent en Bretagne, et celui de la galerie semble bien différent du mien, surtout au niveau de la coloration, du coup avec ces infos j'irai quand même avec un peu plus de certitude sur P.versicolor.
Je ne peux pas t'aider ! Tu as peut-être raison.
As-tu essayé de photographier à travers le bino avec un smartphone ? Le résultat peut être étonnant si c'est bien fait.
Je n'utilise pas de bino mais un petit microscope qui se branche directement sur ordinateur, et c'est via cet outil que je fais mes photos, malheureusement mon smartphone ne m'est d'aucune utilité dans cette situation.