Je viens d'avoir un échange très intéressant avec Ian Endersby auquel j'ai demandé de confirmer l'identification. Ian Endersby est un odonatologue australien co-auteur de "Identification Guide to Australian Odonata" que l'on trouve en pdf. sur le web. Mais depuis des années il adore l’étymologie et c'est comme ça que nous avons pris contact lorsque je recherchais l'origine des noms de mes libellules laotiennes. Je l'ai même aidé à mieux comprendre des textes de "descripteurs de libellules" en "vieux" français (et belge) lorsqu'il travaillait à l'étymologie d'espèces australiennes décrites par des francophones (Rambur, Martin, Selys de Lonchamps). Il a maintenant fini son travail pour les (environ) 200 espèces australiennes et va publier un bouquin.
Il confirme l'identification disant qu'il ne pourrait être confondu qu'avec R. resplendens pour lequel la zone sombre de l'aile postérieure s'étend plus loin que celle de l'aile antérieure, alors que pour notre espèce c'est à peu près égal.
J'en avais d'ailleurs profité pour demander l'origine de "braganza" qui me semblait curieusement espagnole...
Pour Rhyothemis:
- Rhyo; Fliedner (1997) pense que Hagen aurait pu être influencé par le récent baptême de la roche "Rhyolite" par F. von Richthofen en 1861. C'est une roche volcanique à grains fins de composition granitique qui montre des bandes colorées. je vous passe l'explication de l'origine du nom de la roche, qui fait appel à des caractères grecs que je ne sais ni lire ni retranscrire...
- Themis; c'était la mode de coller des noms de dieux ou de déesse et un bon choix pour la
taxonomie, science du classement, que de prendre Themis, déesse de l'ordre.
Pour
braganza j'ai du faire préciser que je comprenais bien ce qu'écrivais Ian Endersby car il m'écrivait que l'espèce type était du Brésil! Or il n'y a pas de Rhyothemis au Brésil: "The type locality for this species is Brazil, with the comment “Es liegt kein Grund vor, an der Richtigkeit der Vaterlandsangabe ‘Brasilien’ zu zweifeln.” [No reason exists to doubt the correctness of the homeland statement ‘Brazil’.]
Ian m'a précisé que Karsch qui a décrit l'espèce depuis l'Allemagne en 1890 pensait que le spécimen avait été collecté par Virmond au Brésil! Ce qui est un mystère pour lui.
La Sérénissime famille de "Bragance" (ville du nord du Portugal) est une importante famille portugaise qui a régné sur le Portugal et son empire colonial de 1640 à 1910. Une branche de cette famille a fondé et gouverné l'empire du Brésil de 1822 à 1889, en tant que famille impériale du Brésil.
Et après on dit que l'étymologie c'est barbant?

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.