[Allygus mixtus] Allygus mixtus

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Allygus mixtus] Allygus mixtus

Message par Ceterach »

Bonjour.
Bien que ce cliché ne soit pas formidable, il permet de voir l'essentiel c'est à dire l'ornementation du vertex. Cliché unique car cet individu ne m'a pas laissé le temps d'effectuer une mise au point, un saut me l'a fait perdre de vue. Pour ce qui est du genre Allygus qui comporte 4 espèces : communis, maculatus, mixtus et modestus, l'ornementation du vertex permet de différencier ces 4 espèces (cf.: Robert Biedermann & Rolf Niedringhaus ; The Plant-and Leafhoppers of Germany : p.302). La présence de 6 petits points noirs au niveau du vertex caractérise notamment mixtus ("vertex at fore margin mostly with six small, black spots, behind it with more spots"); c'est ce que nous observons ici. L'ornementation du vertex est différente chez maculatus et modestus ce qui permet de les écarter. Reste communis qui est " + ou - like A. mixtus, but slightly larger and sligtly lower contrast. "vertex often enterely light or with weak dark colouring". Je suggère donc Allygus mixtus pour ce spécimen. Merci pour votre attention.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 10/10/2022
Altitude : NR - Taille : 6 environ
Réf. : 311984

Balises :
Pakito
Membre confirmé

Allygus mixtus

Message par Pakito »

Salut !

Allygus mixtus me semble bien, mais je ne saurais pas trop le différencier d'A. communis sans vue de dessous ou forme d'édéage.
Il faudrait mieux en rester à Allygus sp.
Ceterach
Membre

Allygus mixtus

Message par Ceterach »

Bonsoir Pakito.
On a le même souci avec 8 fiches de la galerie validée en A. mixtus. Hormis le sujet de Chen qui présente cette espèce sous toutes les coutures, il me semble que tout le reste devrait être validé comme Allygus communis/mixtus.
Inframêle
Membre confirmé

Allygus mixtus

Message par Inframêle »

Pour l'habitus, il y a tout de même cette petite différence, soulignée dans le message d'origine : six petites taches noires sur le vertex... propre à A. mixtus : https://truehopperswp.com/species/allygus-mixtus. Pour moi, pas d'erreur en galerie sur cette espèce.

Pour A. communis, le vertex est entièrement clair, ou légèrement marron (et à priori sans tache) : https://truehopperswp.com/species/allygus-communis (la troisième photographie est cependant sujette à polémique !)

Valider A. mixtus ne me semblerait pas anormal, loin de là.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »