[Nemophora minimella] ** Fasciella ou minimella ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Nemophora minimella] ** Fasciella ou minimella ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Pour cette adèle, j'hésite entre deux espèces : Nemophora facsiella et Nemophora minimella.

Quand je regarde ici, la dernière photo ressemble quand même pas mal à la mienne. Chez cette espèce (minimella), j'ai l'impression que les couleurs sont plus vives, et que la zone après la bande postmédiane et bien foncée. Aussi, les palpes sont bien poilus, même chez la femelle.

Pour fasciella, galerie ici, je la trouve moins vivement colorée, et quand je compare les photos les poils des palpes sont bien plus courts, ou en tout cas moins nombreux. La bande transversale aussi me parait légèrement plus épaisse, mais pas forcément chez tous les individus.

Je dirais plutôt minimella du coup, mais je ne suis pas sure de mon coup.

Image
Jessica Joachim : Espagne : Fayón : 50795 : 09/05/2018
Altitude : 77 m - Taille : 5 mm de long environ
Réf. : 218562

Balises :
PPer
Animateur

Fasciella ou minimella ?

Message par PPer »

Je suis d'accord avec toi... pour hésiter; les "couleurs" de ces bêtes sont très dépendantes de l'angle de vue, de la lumière, etc ...
Personnellement, s'agissant dans les deux cas de femelles, j'aurais penché pour minimella aussi, en partie cause des palpes...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Tifaeris
Animatrice

Fasciella ou minimella ?

Message par Tifaeris »

Merci de ta réponse !
C'est vrai que la couleur avec ces bestioles c'est pas évident, à moins d'avoir des dessins bien différents.
Si on pouvait se fier aux palpes, ça serait bien ! Mais comment en être sur... Pas facile ! Ils sont quand même bien velus là, ça donne envie de s'y fier x)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »