J'ai trouvé cette larve sur une feuille de rosier dans mon jardin. Je ne sais pas s'il est possible de différencier les larves d'Argidae de celles des Tenthredinidae. Peut-on aller plus loin à partir de cette photo ? Merci d'avance.
[Trichiosoma sp.] Larve de tenthrède (?) blanche à tête noire
Messagepar Vitaly »
Bonsoir,
Il y a 7 plis transversaux. Mais je pense que ce n'est pas Trichiosoma. Les plis transversaux en Trichiosoma doivent être à peu près de la même largeur et être situés à la même hauteur, sans élévation et sans creux. En outre, Trichiosoma peut avoir des verrues, mais pas de longues poils.
Ici, les plis transversaux numéro 2, 4 et 7 sont grands et larges. Il y a de longs poils sur ces plis, et peut-être aussi des verrues (mais je ne vois pas). Les plis numéro 1, 3, 5 et 6 sont étroits et bas.
Un relief similaire des plis transversaux est commun en Tenthredinidae -> Tenthredininae . Ceci est souvent trouvé dans Macrophya (représentants pas lisse, mais poilu), mais je ne connais pas de Macrophya de cette couleur. Ils sont tous brun-gris-vert, avec un motif en zigzag.
Je ne peux pas aller plus loin que Tenthredinidae -> Tenthredininae.
Modifié en dernier par Vitaly le mercredi 16 mai 2018, 18:29, modifié 2 fois.