[Vanessa atalanta] Vulcain faisant le lézard

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
dele84
Membre

[Vanessa atalanta] Vulcain faisant le lézard

Message par dele84 »

Image

Bernard DELEFOSSE : France : Valréas : 84600 : 8 2 2011

Altitude : 300 m - Taille : 40 mm d\'envergure

Réf. : 66314

Cet aprés-midi, nouvelle petite ballade dans les collines des environs. Vu : un papillon en vol (je n'ai pas pu l'identifier) et une libellule ( 8-O ) que je n'ai pas pu identifier non plus.

Je me suis dit que ce n'est pas tous les jours fête et qu'en février on ne peut pas photographier des papillons à chaque sortie.

Et puis, en rentrant à la maison, je suis passé devant un gite rural, un peu à l'extérieur de la ville. Et qu'y avait-il sur un pilier du portail ? Vanessa atalanta qui faisait la bronzette bien exposé au soleil ! J'ai pu en faire plusieurs photos sans qu'il ne bouge une antenne. Je vous en propose une. Cet individu était rouge et noir, pas comme celui d'avant-hier qui était plutôt orange et marron.

Bon, si j'en rencontre d'autres dans les jours qui viennent, je ne vous montrerais plus les photos : les parisiens penseraient que je le fais exprés pour les rendre jaloux. :lol:
Bernard

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Vulcain faisant le lézard

Message par inachis ax »

C'est assez courant de voir des Vanesses étaler les ailes au soleil. Je vois ça assez souvent avec Aglais io, V. atalanta et V. cardui. Cela permet surement d'échauffer ou de réchauffer le papillon pour le vol.

Pour la couleur rouge ou orange, c'est surement dû à l'usure. Si les écailles partent ou si le papillon a déjà été exposé longtemps au soleil je pense que ses couleurs pâlissent, car à leur naissance les Vulcains sont toujours assez rouges il me semble.
dele84 a écrit :Bon, si j'en rencontre d'autres dans les jours qui viennent, je ne vous montrerais plus les photos : les parisiens penseraient que je le fais exprés pour les rendre jaloux. :lol:
J'espère que tu faisais pas allusion à moi, je suis d'un naturel très patient. (oui, mais seulement parce que j'ai trouvé un Paon du jour chez moi)
Si tu vois d'autres espèces, tu pourras peut-être nous les montrer. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
dele84
Membre

Vulcain faisant le lézard

Message par dele84 »

inachis ax a écrit : J'espère que tu faisais pas allusion à moi, je suis d'un naturel très patient. (oui, mais seulement parce que j'ai trouvé un Paon du jour chez moi)

Je ne faisais pas spécialement allusion à toi. C'était juste pour taquiner un peu les parisiens en général !

Si tu vois d'autres espèces, tu pourras peut-être nous les montrer. :)
Bien sûr ! J'aimerais bien rencontrer Inachis io que je n'ai vu qu'une fois.

Amicalement,
Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »