[Echinodera (Dieckmannia) peragalloi] Un curcu des berlèses
Messagepar Christian »
Voici une bestiole prise il y a quelques jours dans les Alpes Maritimes. J'arrive à une espèce qui semble intéressante mais j'aimerais vos avis. Je ne mets donc pas de nom pour l'instant!
C'est ma 1ère photo et j'espère qu'elle sera exploitable
Avec ces petits piquants, il me fait penser à un oursin ou à une autre variété d'Echinodermes.
Pour Nicolas: la sous-espèce en question est-elle passée en espèce ?
Selon FE non mais selon the Illustrated Up-to-date Catalogue of Westpalearctic Cryptorhynchinae oui.
Qu'en est-il vraiment ?
vanderbergh a écrit :E.incognita m'étant inconnue, E. porcheti étant exclu il n'en reste finalement que 2 Je n'oserais pas m'avancer sur une espèce
Effectivement j'arrive à Echinodera ochsi mais quelques détails de la diagnose d'Hoffmann laissaient un peu de doute.
J'ai l'impression que tous les avis se rejoignent, peut-être que Nicolas peut confirmer
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Oui Benjamin, après réflexion je te rejoins pour "peragalloi" car "ochsi" me semble plus allongé. Autre détail, dans son catalogue, Pelletier mentionne E. incognita dont je ne trouve aucune trace. S'agit-il d'une synonimie postérieure au vol. IV des curcus d'Hoffmann et Péricart?
Christian
Christian a écrit : Pelletier mentionne E. incognita dont je ne trouve aucune trace. S'agit-il d'une synonimie postérieure au vol. IV des curcus d'Hoffmann et Péricart?
Merci Benjamin. Bien que proche d'aspect d'incognita (pour l'habitus), l'édéage de ma bestiole est bien différent avec l'apex très effilé. Je pense qu'avec un dernier avis de Nicolas on pourra conclure sur "peragalloi".
Christian