[Dytiscus sp.] Gros insecte volant marron

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Trad
Nouveau Membre

Message par Trad »

Bonjour,

j'ai photographié cet insecte début août en région parisienne et je n'arrive pas à le retrouver sur internet.
Je suis désolé j'ai pris la photo de nuit un peu rapidement et malheureusement elle n'est pas très nette.
l'insecte fait dans les 3 ou 4cm de long.

Image
France : Rambouillet : 78120 : 08/08/2018
Altitude : NR - Taille : entre 30 et 40 mm
Réf. : 212838

Si vous aviez une idée de ce que c'est je vous en serais bien reconnaissant :wink:
TB

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Gros insecte volant marron

Message par lauzette »

Bonjour et bienvenue :)

Avec ces élytres, c'est à chercher chez les coléoptères. Aquatiques, même.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

On va déjà commencer par le début. Ta bestiole a deux élytres bien durs recouvrant l'abdomen et les ailes postérieures, c'est un coléoptère.
Il y a de nombreuses familles de coléoptères, mais ici, l'habitus est typique de certains gros dytiques.
C'est un coléoptère aquatique, alors je suppose qu'il y a un point d'eau (mare par exemple) à proximité ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Trad
Nouveau Membre

Message par Trad »

Merci beaucoup pour votre accueil et vos réponses rapides.

il y a bien un étang mais il doit être facilement à 300 ou 400m à vol d'oiseau.
Grâce à vos indices je vais chercher dans la direction des coléoptères aquatiques, c'est un bon début :-)

......

...voilà !
une petite recherche rapide sur internet m'incite à penser que c'est bien un Dytique bordé (Dytiscus marginalis).

Merci encore pour votre aide rapide et efficace :-)
Coléo-fan
Membre

Message par Coléo-fan »

A Rambouillet et avec ces 4 bandes jaunes qui encadrent le pronotum je dis oui :wink: quand c'est possible faire une photo du dessous est utile car on utilise l'apophyse métacoxale pour différencier avec certitude les espèces quand il y en a des proches possibles :)

Ils volent particulièrement bien, aussi les trouver loin de l'eau n'est pas surprenant :wink:
Trad
Nouveau Membre

Message par Trad »

Merci pour ces précisions.
Ok la prochaine fois je tenterai une photo du dessous mais là je dois reconnaître que je l'ai plutôt prise... "au vol" ! :D
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Pour être plus complet... Chez nos "gros" dytiques vrais, six espèces possèdent un pronotum bordé de bandes claires sur les quatre côtés. On peut en éliminer une d'office pour de nombreuses raisons : Dytiscus latissimus. Pour des raisons de répartition, on peut éliminer : D. pisanus et D. lapponicus ; pour des raisons de rareté et de bandes claires d'inégales largeurs, on peut également enlever D. circumcinctus. Il reste donc en lice : Dytiscus marginalis et D. circumflexus et là ça se corse. La forme générale et la largeur des bandes claires à peu près égale me laisseraient pencher vers D. marginalis. Mais le distingo n'est pas aisé qu'avec une vue de dessus. En général, pour ces dytiques, une vue de dessous est nécessaire pour observer les apophyses métacoxales et la coloration des ventrites. Parfois, une vue rapprochée de la coloration du tour des yeux est nécessaire.
Voilà tout et bienvenue dans le monde des dytiques :0007:
Coléo-fan
Membre

Message par Coléo-fan »

Il y a des données de circumcinctus en Ile de France ? Les diverses bases de données et les documents que j'ai pu consulter n'en font pas mention. Sachant que dimidiatus et semisulcatus n'y sont a priori capturés que très rarement (personnellement un seul exemplaire dimidiatus sur la région...), il est tout à fait possible d'être passé à côté. Tu as des infos sur son éventuelle présence ?
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Non, aucune donnée de cette espèce sur cette dition, ni en Région Parisienne (Queney, 2016). Il est possible d'être passé à côté mais pas pour les insectes qui ont été vus par l'auteur et les contributeurs à son travail.
Coléo-fan
Membre

Message par Coléo-fan »

Ok merci de la précision ! C'est pour ça que je l'avais éliminé d'office, mais s'il a pu passer inaperçu je me range à ton avis pour rester en sp
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »