Une Coelophora. Il y a plusieurs espèces proches. A vue de nez, ce serait plutôt quadrivittata Fauvel, mais sans certitude sur photo.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Echantillon examiné hier : Coelophora mulsanti (Montrouzier, 1861).
Merci Dom' pour les bêbêtes !
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Eh ben il va revérifier le spécimen ! Les deux espèces sont en effet très proches et l'habitus n'est pas d'une fiabilité redoutable comme vous avez pu le voir dans la publi de Chazeau.
Je viens de préparer quelques spécimens (3 ou 4 espèces) provenant de NC justement dont un Epilachninae (certainement un Epilachna ou un Henosepilachna)... vous avez une ref. pour identifier cette sous-famille en NC ? Il ne doit pas y avoir beaucoup de candidats mais je crois savoir qu'il y a eu des introductions depuis Fauvel...
Bonjour Zétrik, Le genre Epilachna est absent de NC (Szawaryn 2015). En ce qui concerne Epilachninae, la principale publication sur la région est la suivante:
Bielawski, R. 1963. Monographie der Epilachninae (Coleoptera: Coccinellidae) der Australischen Region. Annales Zoologici, Warszawa, 21(17): 295–461.
Jadwiszczak, A. and P. Węgrzynowicz. 2003. World Catalogueof Coccinellidae. Part I – Epilachninae. Mantis, Olsztyn.264 pp.
puis ce qui suit:
Bielawski, R. 1972. Eine neue Art der Gattung Henosepilachna Li aus Neuguinea (Coleoptera: Coccinellidae). Bulletinde l’Academie Polonaise des Sciences. Serie des Sciences Biologiques, Warszawa, 20(9): 657–659.
Richards, A. M. 1983. The Epilachna vigintioctopunctata complex (Coleoptera: Coccinellidae). International Journal of Entomology, London, 25(1): 11–41.
Jadwiszczak, A. 1987. Materials to the knowledge of the Epilachninae (Coleoptera, Coccinellidae) of Australian Region, with a description of a new species. Polskie PismoEntomologiczne, Wrocław, 57: 617–629.
et, bien sûr, trios publications de départ bien connues:
Dieke, G. H. 1947. Ladybeetles of he genus Epilachna(sens.lat.) in Asia, Europe and Australia. Smithsonian Miscella-neous Collections, Washington, 106(15): 1–183
Li, C. S. 1993. Review of the Australian Epilachninae (Coleoptera: Coccinellidae). Journal of the Australian Entomological society, 32: 209–224.
Li, C. S. and E. F. Cook. 1961. The Epilachninae of Taiwan (Col.: Coccinellidae). Pacific Insects, Honolulu, 3(1): 31–91.
Et il faut ajouter qu'en général les Epilachninae sont très difficiles à déterminer dans ce domaine, il y a des erreurs dans la littérature et il y a potentiellement suffisamment de nouvelles espèces non décrites.
meilleures salutations à la France Jaroslav Větrovec, République tchèque, Coccinellidae