Sympetrum fonscolombii : espèce bi-voltine !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Sympetrum fonscolombii : espèce bi-voltine !

Message par Jean-Michel FATON »

Dge a écrit :Salut à tous,

Et moi le 23/04, bien sur des Cordulia aenea,.... plein de petit bricôles et surtout sur plusieurs sites des Sympetrum fonscolombii, mâles et femelles, des émergents, des tandems !!!! Tous çà en Dordogne...

Aujourd'hui les Sympetrum foncolombii ont débarqués de "nul part" sur les lacs de gravières au bord de la Drôme, alors qu'ils n'y étaient pas la semaine dernière. Le plus curieux, c'est qu'à ma connaissance, nous avons pas eu d'émergence sur ces gravières, ni ailleurs dans la Drôme. Dans le département, les premières émergences sont notées à la fin du mois de mai ...

J'ai part contre observés des émergences au mois d'avril en Camargue ; cela semble fréquent, comme dans le sud Ouest, dixit David cette année.

Il me semble donc evident que les individus que je vois en ce moment dans la Drôme viennent du Sud, peut être de Camargue même, car ces individus sont vraiment mature, s'ils s'accoupelnt et ils pondent avec entrain :wink: .

Je vais essayer de faire quelques photos dans les jours prochains ...

Il faut enfin noter que les pontes précoces vont produire une seconde génération qui va émerger au mois d'août prochain. Dans le nord de la région Rhône-Alpes par exemple, les larves ne semblent pas passer l'hiver jusqu'a présent ...

Image

auteur inconnu : France : 30/4/2006 : Marignane : 13

altitude : 0 Mètre - taille non renseignée

ref=11027

Photo de la galerie montrant un individu sub-émergent du mois d'avril dans le midi de la France.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Bien jolie ta photo Jean Michel ! :D
Et merci pour les explications !
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Oui et moi je serais curieux de voir si Bruno a vu des fonscolombi sur la Gironde et si ils arrivent de nul part, si il a des immatures et/ou des émergents... en tout cas des infos et son "point of view" m'intérresserait beaucoup.

Pour rappel j'ai trouvé en 2004-2005 Sympetrum striolatum hivernant dans les Landes... donc on peut s'attendre à tout et pourquoi pas au bivoltinisme de fonscolombi pas très étonnant eu égard de l'abondante présence de l'espèce depuis 2 étés et l'automne dernier par ici...
Allo Bruno, allo.... :wink: Et en privé tu peux me dire dans quel coin tu as vu L. caudalis (là (dans le secteur) où je l'avais trouvé l'an passé ?)

A+

David
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

j'ai vu S. fonscolombii hier dans le Rhône (parc de Miribel Jonage) parmi de nombreuses autres espèces...
:wink:
@+ Mat'
B.Jourdain
Membre

Message par B.Jourdain »

En Gironde, nous constatons chaque année des émergences de S. fonscolombii en début de saison puis en août / septembre. Cette année, j'ai observé cette espèce pour la première fois le 16 avril dans la banlieue bordelaise : des dizaines d'individus émergeaient d'une simple flaque temporaire d'une trentaine de m² et de 20 à 30 cm de profondeur tout au plus. Le milieu était asséché quelques jours plus tard. I pumilio était aussi présent avec émergences, accouplements, pontes sur ce même site.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Mat' a écrit :j'ai vu S. fonscolombii hier dans le Rhône (parc de Miribel Jonage) parmi de nombreuses autres espèces...
Je pense que tu as observé dans le département du Rhône le même phénomène que moi : pas d'émergence et des individus matures occupés à la reproduction ... donc certainement des individus venus du sud.

Dans certaines régions du sud, je pense qu'il pourrait y avoir 3 générations (tri-voltine ???) avec trois vagues d'émergences en avril - juillet - octobre.

La photo est belle et illustre le propo, mais elle n'est pas de moi :oops: : auteur inconnu ...
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Merci Bruno pour ces compléments d'infos

çà émergeait à Echourgnac en Dordogne lundi 23/04 et à Pessac (plan d'eau du bois des sources du Peugue le 24/04).

A+

David
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

En effet ! je n'ai pas relevé !

Toutefois les intéressantes recherches sont de toi ;)
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Pour l'auteur de la photo : seb, alias Olivier Puccia, ref=9062
Cécile
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

une petite contribution pour cette espèce...
celle que j'ai vu à Lyon le premier mai.
Image
ref=18346

@+ Mat'

Retourner vers « Odonates »