[Lestes tenuatus] Une belle antillaise à déterminer

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

[Lestes tenuatus] Une belle antillaise à déterminer

Message par Jean-Michel FATON »

Voici une photo prise la semaine passée en Guadeloupe dans une petite mare au bord de la mer. Je n'ai pas de doc sur les libellules de cette ile. Pouvez-vous m'aider ? :wink:

Image

Faton Jean-Michel : France : 14 5 2007 : SAINTE ANNE DE GUADELOUPE : 97

altitude : 1 m -

ref:19018
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Balises :
Avesido
Membre

Message par Avesido »

D'après la coloration du thorax je dirai Lestes tenuatus

D'après ce site du MNHN il existe 2 sp. de Lestidae en Guadeloupe.
http://mhnn.blogs.com/odonates/2006/03/ ... odona.html

La seconde, L. forficula ne semble pas avoir cette coloration.
Julien
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

J'ai également trouvé la clé de détermination des odonates de Guadeloupe et de Martinique sur le site de la DIREN de Martinique :

www.martinique.ecologie.gouv.fr/telecharge/ Cl%E9%20des%20odonates%20des%20Antilles.pdf

Il faut à priori se méfier des critères de coloration et préférer (quand c'est possible) les critères morphologiques, notamment le forme des cerques et cercoides des mâles. :idea:

Je pense donc pouvoir confirmer la détermination par les dessins de la clé. Ici, L. tenuatus a des cerques cours, alors que L. forficula à des cerques (appendices de dessous) presques aussi longs que les cercoides (appendices du dessus).

Merci pour ton aide,

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avesido
Membre

Message par Avesido »

Le pire c'est qu'à la base j'avais mis L. forficula et non tenuatus car j'avais pas fait attention à la coloration :-|
Julien
Mickael Blond
Membre

Message par Mickael Blond »

Ah les Antilles :D
Je vois que certains collègues ont pleinement profité de leur séjour en Guadeloupe! :wink: Les photos pourrait presque me faire regretter de ne pas avoir fait parti du voyage... Seulement j'ai le bonheur de partir 3 semaines en Martinique cet été :twisted:
Donc un grand merci pour les liens sur les odonates des Antilles et en espérant que la saision des pluies n'est pas trop défavorable aux observations 8-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »