Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Panurgus corsicus F] Panurgus female.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006, 8:58
Localisation : ALGHERO (SS) Sardegna Italia

[Panurgus corsicus F] Panurgus female.

Message par Pietro »

Une femelle de Panurgus de petites dimensions et à pilosité claire. En suivant les clés de Patiny j'arrive à Panurgus canescens mais avec quelque incertitude avec Panurgus corsicus. Quelle est votre opinion ?



Image

Pietro Niolu : Italie : Villanova Monteleone : 00000 : 27/5/2012

Altitude : 540 - Taille : 6,5 mm.

Réf. : 85998

Image

Pietro Niolu : Italie : Villanova Monteleone : 00000 : 27/5/2012

Altitude : 540 - Taille : 6,5 mm.

Réf. : 85999
Ciao
Pietro

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Panurgus female.

Message par Gilles Jardinier »

Salut Pietro :D
Pour Phil, peut-être ?
jardinons nos villes
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Panurgus female.

Message par Eric Dufrêne »

Bonjour Pietro,

C'est amusant car le week-end dernier j'ai essayé d'identifier des Panurgus capturé en sardaigne avec toi en 2008 (déjà)
J'ai aussi utilisé Patiny et il y a un problème dans la clef des femelles pour P. corsicus (noeud 3 pilosité toujours entièrement noire, noeud 5 pilosité entièrement blonde)
Finalement je suis arrivé à P. corsicus (une femelle et deux mâles).
Sur mon specimen la tête est beaucoup plus ronde (plus large sur le tien) et le propodeum est bien ridé surtout au centre (moins nettement ridé, plus chagriné sur le tien). Je ne vois pas de différence sur la ponctuation du thorax. Au final je pense que tu as bien une femelle de P. canescens mais je n'ai pas vraiment d'expérience sur le genre.
Amicalement
Eric
Pietro
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006, 8:58
Localisation : ALGHERO (SS) Sardegna Italia

Panurgus female.

Message par Pietro »

Salut Eric,
merci de ton aide, j'ai vérifié mes photo et tous les Panurgus photographié par moi ils sont petits et à la pilosité claire, je tâcherai de capturer des mâles et de photographier les génitaux.
Ciao
Pietro
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Panurgus canescens F] Panurgus female.

Message par Dge »

bonjour Pietro et Eric,

de visu c'est corsicus ici. canescens n'a pas se "port", cette habitus, c'est plus compact, globuleux avec des grands poils blanchâtres.
David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »