[Orthetrum internum] [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Elle ne brille pas par sa beauté, mais le hasard fait que pour moi elle est un peu particulière; c'est la 500° espèce que je présente sur mon site.

Cette Orthetrum internum femelle est une surprise car si j'avais vu en prenant la photo que c'était une femelle Orthetrum en raison des expansions ventrales du S8, j'ignorais que ce soit une espèce nouvelle pour moi, et une espèce que nous n'avions pas enregistrée dans la check-list quotidienne sur place. Elle prend ainsi le numéro 203 :) (en fait nous en sommes à ce jour à 206), et c'est bien sûr notre seul contact avec cette espèce, à Pia Oac, à 25 km de la frontière chinoise, le 5 juin 2018, à une altitude de 1345 m .

Image
Benoit Guillon : Viêt Nam : Pia Oac : 0 : 05/06/2018
Altitude : 1345 m - Taille : 45 mm
Réf. : 208753

Il a d'abord été considéré comme une sous espèce de Orthetrum japonicum , mais est devenu une espèce à part entière.
Sa distribution s'étend de l'Inde à certaines îles du Japon (Christian ira bien la voir un jour :) ). L'abdomen de cette femelle mesure 26 à 29 mm et sa taille totale doit approcher les 45 mm.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Orthetrum internum [Vietnam]

Message par Shashinman 13 »

J'aurai peut etre l'occasion de la voir, un de ces jours en allant vers les iles au sud, destination prioritaire pour nos prochaines vacances (non encore fixees). 500 especes est une sacree collection qui fait envie :0024:
初心忘れるべからず。
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

500 ! Impressionnant ! Respect !
olivier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »