Bonjour,
Bon pas facile, la traduction du pdf Allemand (merci Trana

) est assez incompréhensible :s
Par chance,
praecatorius est au début de la clé !
Quand je regarde au genre
Xylonomus ( maintenant
Xorides visiblement) :
(Traduction brute, donc pas toujours compréhensible)
1-L'abdomen sur les côtés, en particulier les segments du milieu, à marges blanches ou à pois blancs. L'anneau de capteur (=antenne?) et la
base des rails les plus à l'arrière (

), ainsi que les bords intérieurs des yeux sont blancs. Percer (=
ovipositeur?) plus court que l'abdomen. OUI !
2-Abdomen sans marques blanches. NON
1-1
Base de l'abdomen, généralement les 1ers et 2ème segments rouge brun, segments 4 à 6 blancs sur les côtés. Foret plus court que l'abdomen. 12-14mm.
ferrugatus (=
indicatorius). Bof pour les premiers segments de l'abdomen rouges. J'ai trouvé une photo de cette espèce
ici, en effet le rouge de l'abdomen se voit bien et n'est pas présent sur la mienne.
1-2 Abdomen noir, dans une variété, les segments postérieurs sont partiellement rouges. Les segments avants, tirés du premier, sont blancs. Foret un peu plus long que la moitié de l'abdomen. 10-12 mm.
praecatorius. Pas compris l'histoire des segments avants "tirés du 1er" blancs, mais l'abdomen est bien noir (avec les bordures blanches citées plus haut).
Dans la clé, pour le genre
Xorides, je ne les retrouve pas ces espèces, c'est pas clair !
Certaines appartiennent maintenant au genre
Neoxorides (
nitens et
collaris), qui ne ressemble pas trop à la mienne d'après
cette photo.
Et dans la clé de Balmer, déjà je n'arrive pas à la suivre pour le sous-genre (celle des sous-genre est mis en lien dans la description de la photo), il faut voir une dent ou pas sur le
trochanter.
Quand je regarde
praecatorius sur cette clé, elle a bien les genoux 3 blancs et les
tergites colorés de blanc.
Le
thorax a bien de dessins blancs, mais pas sur le dessus, alors je sais pas si ça compte.
Bon,
praecatorius semble bien coller quand même, si on suit la clé de l'ancien genre
Xylonomus on tombe rapidement sur lui. Reste l'ancien genre
Xorides pour qui c'est pas clair pour 4 espèces que je ne retrouve pas.