[Merodon equestris] Syrphidae avec thorax noir et pilosté dorée sur l'abdomen

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre

[Merodon equestris] Syrphidae avec thorax noir et pilosté dorée sur l'abdomen

Message par Montois »

Bonjoour
Ce diptère a été photographié dans mon jardin, qui pour le moment est très fleuri avec de nombreux buissons, en majorité des groseillers. Les nervures de son aile gauche sont bien visibles. On distingue très nettement la boucle de R4+5, les nervures R-M et M1+2, mais également une fine ligne noire qui part du haut de l’aile, passe près du point de séparation des nervures R4+5 et R2+3, coupe la nervure R-M un peu en-deçà de son milieu et se termine un peu plus bas entre R4+5 et M1+2, Ce doit être la vena spuria, En outre, on relève une rangée de soie autour des yeux et la présence d’un arista sur les antennes ; on a ainsi réuni certaines caractéristiques des Syrphidae,
J’ai donc cherché le genre de cet animal à partir de la galerie, mais peine perdue, je suis dans le brouillard le plus complet et j’ai besoin d’aide,

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 11/05/2018
Altitude : 50 m - Taille : 10 mm
Réf. : 208955

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Syrphidae avec thorax noir et pilosté dorée sur l'abdomen

Message par latique »

Bonjour,

Pas de problèmes pour la famille (on dit une arista).
C'est un genre très variable de la tribu des Merodontini.
Eugène
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour.
Merci pour ta réponse.
J’ai donc parcouru dans la galerie les photos de genre Merodon et sur internet j’ai fait des recherches sur la tribu des Merodontini, de quoi glaner des informations susceptibles de m’être utiles ultérieurement. J’ai trouvé sur un site anglais des photos d’insectes tout à fait semblables à mon spécimen (thorax noir et pilosité dorée à l’extrémité de l’abdomen) et qui sont identifiés comme Merodon equestris. Cette catégorie d’insectes « syrphe des narcisses » ressemblant aux bourdons ont comme caractéristique un aplatissement du tibia de la 3°paire de pattes. Sur la photo de mon spécimen, seules les pattes de droite sont visibles, malheureusement cachées en partie par une aile et de surcroît dans l’ombre. Par contre, le tibia de la 2°paire de pattes donne une impression d’aplatissement.
Pour mon spécimen je retiens Merodon equestris.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Oui, c'est un Merodon equestris mais une femelle.
C'est surtout chez le mâle que se remarquent les caractéristiques auxquelles tu fais allusion : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=81577
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »