[Eclimus gracilis] Euclimus gracilis

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Thomas Lebard
Membre confirmé

Message par Thomas Lebard »

Bonjour,

J'ai eu la surprise de tomber sur ce drole de diptère aujourd'hui. J'en ai collecté un exemplaire par curiosité pour voir ce que c'était, loin de me douter que c'était un Bombyliidae!

De retour à la maison, après de très grandes difficultés pour remettre un nom de famille sur ce specimen, je tombe sur Euclimus mais il semblerait qu'il y ait plusieurs espèces d'après un post que j'ai trouvé sur le forum. du coup je voulais savoir si vous aviez des éléments pour aller jusqu'à l'espèce... De mon coté, je ne trouve rien. Le spécimen est dans l'alcool à 70° je peux revenir dessus sans problème!

Image
Thomas Lebard : France : Sospel : 06380 : 02/07/2018
Altitude : NR - Taille : 14mm
Réf. : 208968

Désolé pour la qualité de la photo je ne suis malheureusement pas équipé pour faire mieux!
Modifié en dernier par Thomas Lebard le mercredi 4 juillet 2018, 9:37, modifié 2 fois.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Euclimus

Message par latique »

Bonsoir,

Il n'existe pas d'Euclimus mais un Eclimus qui en France est monospécifique : E. gracilis.
Le problème est que E. perspicillaris est présent en Italie et je ne sais pas à quoi il ressemble !
Eugène
Thomas Lebard
Membre confirmé

Euclimus

Au temps pour moi ! Eclimus :0008:

En effet la question c'est de différencier les deux especes avec certitude. L'Italie est a 2km a vol d'oiseau de la ou j'ai trouvé la bête...

Je vais continuer à chercher. Si quelqu'un passe par la et me trouve la bonne publi ou le petit conseil qui va bien pour différencier les deux espèces ça serait super!
Thomas Lebard
Membre confirmé

Euclimus

Apres quelques recherches sur des forum italiens je suis tombé sur la description des deux espèces en allemand.

http://www.zobodat.at/pdf/Entomologisch ... 4-0173.pdf

Autant je maîtrise l'anglais, je comprends l'Espagnol et en forçant un peu je peux comprendre l'Italien... autant l'allemand je suis pas équipé. Je vais voir si parmi les collègues il y en a pas un qui peut m'éclairer...

Je vous tiens au courant!
Thomas Lebard
Membre confirmé

Eclimus gracilis

Bonjour,

J'ai réussi à accéder aux figures dans la description d'origine.

La différence entre E. gracilis et E. perspicillaris est très nette sur le dessin des ailes et il s'agit donc sans aucun doute d'Eclimus gracilis

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... climus.png
Extrait de la revue Entomologische Zeitung n°5 1844

A bientôt,

Thomas
latique
Animateur—Admin-galerie

Euclimus gracilis

Message par latique »

D'où sort ce schéma que j'ai remplacé par le lien (pas d'inclusion d'image non hébergées dans la galerie) ?

PS. Tu ne modifies pas les titres sinon le fil du sujet devient incohérent.
Il faut assumer ses erreurs, on est ici pour ça :?
Eugène
Thomas Lebard
Membre confirmé

Euclimus gracilis

Merci latique pour ce rappel des règles. En effet je passe très souvent dans la galerie pour vérifier des specimens mais je ne poste pratiquement jamais... Du coup je ne suis pas très familier avec le fonctionnement! :oops:

J'assume et je reconnais volontiers mes erreurs surtout s'il s'agit d'une faute d'orthographe!! :wink: Je voulais juste changer le titre "pour faire propre" histoire que les usagers s'y retrouvent (sinon j'aurais carrément supprimé le post et j'en aurais refait un à coté) mais tu as raison c'est pas mon boulot!

Pour l'image, je suis désolé de l'avoir hébergé ailleurs, je croyais bêtement que la galerie n'abritait que des photos d'insectes et je ne savais pas comment renseigner les champs obligatoires alors je l'ai mise ailleurs... Elle provient des tables à la fin de l'article princeps de Loew qui est déjà dans un lien dans le fil de discussion. Le nom de la revue est Entomologische Zeitung n°5 1844. Je l'ai récupéré d'une collègue via research gate je crois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Euclimus gracilis

Message par latique »

Pas de problèmes, ce n'était pas évident !
J'ai ajouté la référence avec le lien.

On peut donc confirmer Eclimus gracilis, merci.
Eugène
Thomas Lebard
Membre confirmé

Eclimus gracilis Loew, 1844

Chacun son tour :lol:
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Balle au centre :)