[Polistes biglumis F] Polistes de montagne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Polistes biglumis F] Polistes de montagne

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Lors d'une balade à l'Hospitalet-près-l'Andorre, j'ai observé cette guêpe découper un morceau de mouche qui était déjà prise et emmaillotée dans une toile d'araignée. Elle a ensuite amené le bout à son nid, assez petit, mis tout ça dans une cellule et a fini par une petite ventilation ! En parcourant la galerie, je trouve Polistes biglumis.

Il y aurait Polistes bischoffi et P. albellus (je n'ai pas compris si c'étaient des synonymes ou pas) de ressemblantes, le critère absolu étant la présence d'une carène sur le mésopleure et la différence de sculpture de part et d'autre de cette carène. J'ai fait un paquet de photos, mais je n'arrive pas à voir cette carène (pas de bonnes images du côté avant des côtés du thorax). Est-ce que cette carène pourrait-être ce que j'ai marqué en rouge sur une des images ? Est-ce qu'on peut dire quand même que c'est P. biglumis parce qu'elle est bien noire (les deux d'ailleurs), et que le jaune de la bordure du pronotum est très fin, et la tache noire du clypéus assez grosse ? J'ai d'autres images si besoin (notamment de dessus, j'ai mis celles-ci pour la carène et la face).

Image
Jessica Joachim : France : L'Hospitalet-prés-l'Andorre : 09390 : 08/07/2018
Altitude : 1588 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 209571

Image
Jessica Joachim : France : L'Hospitalet-prés-l'Andorre : 09390 : 08/07/2018
Altitude : 1588 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 209572
Modifié en dernier par Tifaeris le mardi 10 juillet 2018, 21:43, modifié 1 fois.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Polistes de montagne

Message par lauzette »

Tiens, une nouvelles espèce :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Tifaeris
Animatrice

Polistes de montagne

Message par Tifaeris »

C'est rectifié ! Mais est-ce bien elle, maintenant que c'est la bonne ?
J.Carminati
Membre confirmé

Polistes de montagne

Message par J.Carminati »

On pourrait ici être entre albellus (= helveticus) et biglumis !

Personnellement je pencherais plutôt pour un biglumis (qui est moins jaune qu'albellus, lui même moins jaune que gallicus et bishoffi...).

edit : en zoomant vachement, on remarquera que le trait rouge cache la zone sensible : on voit une différence bien nette de sculpture entre les parties centrale et antérieure de la mésopleure (ou du mésopleure ?), ce qui excluerait donc albellus et bishoffi pour ne garder que biglumis.
Tifaeris
Animatrice

Polistes de montagne

Message par Tifaeris »

Merci pour ta réponse !
Donc c'est bien de part et d'autre de ce trait rouge que la ponctuation est différente ?
Là j'ai déjà pas mal zoomé, et sur les autres photos elle est prise plus par l'arrière, ou carrément de face avec la map sur la tête et le reste flou, donc on ne voit pas correctement la partie avant du mésopleure. Je sais quoi prendre en détail pour la fois prochaine. En tout cas même si la couleur peut varier, elles étaient toutes bien sombres, avec des marques jaunes très réduites.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Polistes de montagne

Message par lauzette »

jé-et-les-insectes a écrit : mercredi 11 juillet 2018, 19:43 de la mésopleure (ou du mésopleure ?)
La mésopleure :D
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »