Mes connaissances en matière d'hyménoptères étant très très limitées, je n'ose pas trop vous poposer de nom !
Urocerus, peut-être ...
Merci de vos réponses ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui, une belle femelle de U.gigas (pour les critères, voir le récent post de Jean-Jacques, par exemple, ou d'autres posts en traitant).
Pour ma part, je désespère de rencontrer un Siricidae un jour
Merci pito,
C'est effectivement une observation très agréable à faire et surtout de voir avec quelle minutie ces bêtes explorent le tronc avant de choisir leur(s) point(s) de ponte ...
J'ai fait une petite vidéo mais elle n'est pas terrible ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mort depuis longtemps, Bilule ... mais pas complètement sec ...
Jean-Pierre.
Presque pile 9 ans plus tard (mais en territoire ariégeois cette fois-ci), l'espèce sévit toujours aux côtés des forestiers ! ..
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Belesta : 09300 : 18/07/2018
Altitude : 900 m - Taille : L corps (hors tarière) = ~ 50 mm Réf. : 210304
Le potentiel térébrant de la tarière de ces bêtes est littéralement surprenant (la bille d'épicéa était fraîche.)
Une petite vidéo montrant l'acharnement de cette femelle pour perpétuer son espèce ! c'est ici
Jean-Pierre.