[Lestica clypeata M] La tête en avant

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Mathurin C
Membre confirmé

[Lestica clypeata M] La tête en avant

Message par Mathurin C »

Avec sa tête qui me semblait typique, je trouvais que c'était une bonne idée de commencer avec celle ci.. Bien mal m'en a prit, je ne trouve même pas une famille qui me plaise.

Image
Mathurin CARNET : France : Cossaye : 58300 : 02/06/2018
Altitude : 193 m - Taille : 8 mm
Réf. : 210337

Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'indiquer la bonne direction avec sa famille ?
Déjà pour que je prenne la clef à l'envers et voir où je me plante, puis ensuite pour essayer d'avancer :D

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

La tête en avant

Message par Rapha1 »

le pronotum touche la tegula ?

(sa tête est spécifique d'un mâle d'une espèce)
pierred
Webmestre galerie

La tête en avant

Message par pierred »

Laisse...
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

La tête en avant

Message par lauzette »

Tête en forme de clou, tu dois pouvoir trouver :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Patrick_B
Modérateur

La tête en avant

Message par Patrick_B »

Mathurin, effectivement cette tête particulière est spécifique, et même plus que ça, elle n’appartient qu’à l'un des deux sexes.
Toutefois il est vrai que ce n'est pas le premier caractère de la clé, et que si tu ne sais pas où chercher, tu auras du mal à trouver.
pour savoir où chercher /
• Le pronotum touche-t-il les tegulae ?
• Combien de cellules cubitales ?
• Ne vois-tu pas une déformation particulière aux pattes antérieures ?

Tout ça doit t'indiquer la famille et cerner un petit groupe de quelques genres, et même t'indiquer le sexe, ainsi tu sauras où chercher (Attention, ne cherche que le sexe concerné, l'autre sexe a une tête tout à fait normale).
Sarcophage77
Membre confirmé

La tête en avant

Message par Sarcophage77 »

Inloupable et inconfondable ce microcéphale aux paluches clownesques.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Mathurin C
Membre confirmé

La tête en avant

Message par Mathurin C »

Malgré vos indices, je n'arrive à rien de concluant avec ma clef des familles. J'ai donc... triché et tapé "tête clou" dans la recherche avancée pour tomber sur ce sujet -> Lestica clypeata (la coloration jaune et noire exclue les 2 autres).
Je suis content, parce qu'instinctivement j'avais pensé à la famille des Crabronidae, par contre je me sens naze puisque j'ai passé toute la galerie de cette famille et que je n'ai pas vu ma bête...

Je voulais donc reprendre ma clef à l'envers pour voir où le bas blesse et ... pas de Crabronidae...
Quel est la clef à utiliser pour les familles d'Hymeno (malheureusement, je n'ai même pas la référence du pdf que j'utilise, astucieusement renommé "Famille-hymeno", et qui est issu de la p163 à la p200) ?

Les Crabronidae faisait auparavant partit des Sphecidae, donc si j'en crois ma clef ça me rassure, j'étais arrivé au bon point :
- "Pronotum atteignant latéralement la tégula" OU "Pronotum présentant un lobe latéral qui n'atteint pas la tégula"

Image
Mathurin CARNET : France : Cossaye : 58300 : 02/06/2018
Altitude : 193 m - Taille : 8 mm
Réf. : 210435

Effectivement, la tégula et le pronotum ne se touche pas (mais va falloir que j'en passe d'autres hyméno sous la bino pour voir clairement ce critère).
Corps pubescent, mais pas vraiment hérissé d'une véritable toison -> Sphecidae

Même si ce n'est pas dans ma clef, pour continuer l'exercice :
Patrick_B a écrit : samedi 21 juillet 2018, 7:59
• Combien de cellules cubitales ?
• Ne vois-tu pas une déformation particulière aux pattes antérieures ?
- je dirais une seule cellule cubitale
- les pattes antérieurs sont en effet déformées en spatule/pelle
Modifié en dernier par Mathurin C le dimanche 22 juillet 2018, 10:07, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

La tête en avant

Message par pierred »

CrabRonidae.
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

La tête en avant

Message par Patrick_B »

Tu abouti bien à Sphecidae au sens ancien. Les Sphecidae au sens actuel sont pétiolés et ont trois cellules cubitale.
Les Ampullicinae sont tout noir ou noir et rouge, ils sont petit (en Europe) et ne ressemble pas du tout à ça.
Tu aboutis donc aux Crabronidae.
Avec la clé de Faune de France (Bitsch) — Sarcophage a mis le lien dans les “Documents” — , tu dois facilement arriver à un groupe de quatre gentres. c'est plus difficile ensuite pour suivre la clé, mais par contre tu sauras à peu près dans quels genres chercher : Il n'y a qu'une bestiole qui ressemble à ça.
Note au passage que chez les Crabronidae (pour quelques genres) des pattes antérieures très déformées ou des antennes avec certains articles déformés sont toujours l’apanage des mâles. C'est important, car cette tête particulière est propre au mâle de l'espèce considérée.
Mathurin C
Membre confirmé

La tête en avant

Message par Mathurin C »

Patrick_B a écrit : dimanche 22 juillet 2018, 10:36Avec la clé de Faune de France (Bitsch) — Sarcophage a mis le lien dans les “Documents” — , tu dois facilement arriver à un groupe de quatre gentres. c'est plus difficile ensuite pour suivre la clé, mais par contre tu sauras à peu près dans quels genres chercher : Il n'y a qu'une bestiole qui ressemble à ça.[/color]
Je proposais donc Lestica clypeata, qui est selon ce que j'ai lu inconfondable pour les mâles.

Avant d'utiliser la faune de france dédiée, pour la clef des familles, est-ce qu'il faut utiliser la Clé des super-Familles d'Hyménoptères de l'INRA ou est-ce qu'il y a un autre doc à avoir sous la main ?

Retourner vers « Apocrites »