Choix d'un guide d'identification

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
flooo7
Membre

Message par flooo7 »

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le forum et plutôt ornitho à la base, je souhaite me mettre à l'entomo.
Du coup je cherche un bon guide d'identification pour les orthoptères, j'ai repéré deux livres et j'ai du mal à me faire un avis :
  • le "Cahier d'identification des orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse (1CD audio inclus)" ed Biotope
  • "Sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale" ed Delachaux et Niestlé
Si quelqu'un possède un des 2 ouvrages et saurait me conseiller ça m'aiderait beaucoup :)

Merci d'avance pour votre aide !
fraisecassis
Membre

Message par fraisecassis »

Bonjour !

J'ai la chance de posséder les deux.
Pour l'identification pure, j'utilise le cahier d'identification que j'aime beaucoup car précis, même si pour une petite débutante comme moi, il est parfois ardu ! :roll:
Je ne prends l'autre que si j'ai envie d'en savoir plus sur la biologie, etc ! A vrai dire, je ne l'utilise pas beaucoup.

Tu auras sûrement d'autres avis ! :wink:
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Un second avis Vauclusien qui va dans le même sens.

Le Biotope (Sardet, Braud, Roesti) est le plus récent et complet. Il est indispensable pour l'identification.
Le D&N (Bellman et Luquet) est plus ancien, moins complet pour la France, mais a l'avantage de proposer des monographies.

Si tu ne dois en prendre qu'un ce sera le premier.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
fraisecassis
Membre

Message par fraisecassis »

:wink:

Je confirme .... :mrgreen:
flooo7
Membre

Message par flooo7 »

Super merci pour vos conseils ! :)
Je vais pencher pour le Biotope comme c'est surtout pour faire de l'identification. Peut-être que je prendrais le Delachaux plus tard pour avoir plus d'info sur les espèces, j'ai vu qu'il y a eu une réédition en 2017, elle reste sûrement dans la même idée que l'édition précédente mais elle me tente bien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »