[Paraeuchaetes pseudoinsulata] * retour
Messagepar DidierBPN »
Bonjour,
j'ai retrouvé ce papillon que j'avais déjà posté, nouvelle vue donc. Pas beaucoup d'avancée, dommage car ce papillon courant me permettrait probablement d'identifier une des nombreuses chenilles en attente.
D
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 01/08/2018
Altitude : 181 m - Taille : 10-15 mm Réf. : 211631
Il ressemble au genre "Lithosia" (Erebidae - Arctiinae) de chez nous ..
Mais ça ne te fait pas beaucoup avancer !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Après moult réflexion, pas impossible qu'il s'agisse de ParaeuchaetesPareuchaetes (correction) pseudoinsulata REGO-BARROS, 1956,... (comme le précédent viewtopic.php?f=2&t=177560&hilit=Arctiinae )
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
retour
Messagepar DidierBPN »
Effectivement, par contre je n'ai pas trouvé de référence sur la chenille de ce papillon, alors qu'il y en a beaucoup sur Lithosia et elles ressemblent beaucoup aux chenilles que je trouve ici. Maintenant, ce genre de chenille poilue, il y en a tellement...
D'autant que tu dois voir bcp de papillons, et bcp de chenilles, et qu'associér les uns avec les autres peut être compliqué...
Pour P. pseudoinsulata, on trouve ça (Moths of Borneo, vol 6) :
Biology. The larva is typically arctiine with numerous moderate secondary setae on verrucae. The ground colour is blackish, with interrupted narrow white stripes dorsolaterally and ventrolaterally.
The species is probably specific to Chromolaena odorata (Compositae) and close relatives in the Eupatorium complex (Cock & Holloway, 1982).
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...