Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Tique Argas

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Olivier Noel
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 18 août 2021, 10:01
Localisation : 34

Tique Argas

Message par Olivier Noel »

Bonjour,
Je suis à la recherche de spécimens vivants de la tique molle du pigeon, Argas reflexus, et de celle des chauve-souris, Argas vespertilionis, pour des études sur les maladies à tiques. Il y des signalements réguliers sur le forum (ici par exemple : viewtopic.php?f=108&t=227929&hilit=argas), mais ces espèces restent difficiles à échantillonner (globalement rares, mais parfois – très- abondantes localement). La tique du pigeon se retrouve dans les pigeonniers anciens ou habitations situées à proximité directe (où il lui arrive de piquer les humains) et il est alors facile d’en collecter. Idem pour A. vespertilionis, qui peut se retrouver aussi dans les ‘nichoirs’ occupés par des chauve-souris. Si vous savez où en trouver, je suis preneur de l’information! Merci pour votre aide & bonne journée :D
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Tique Argas

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je ne sais pas où en trouver pour ma part, et n'en ai jamais rencontré, mais je penserais à vous si jamais j'en vois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Tique Argas

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Il serait plus simple et judicieux de se tourner vers les Ornithologues , les éleveurs de pigeons et peut-être autres volailles.

Surtout dans le but de faire des prélèvements in-vivo de l'Argas et autres tiques.

Ici sur le forum c'est plutôt un vaste publique de particuliers qui s'interrogent sur un ou quelques exemplaires trouvés occasionnellement dans la maison ou l'appartement bien souvent sous les toîts.

A mon humble avis dans 99% des cas l'acarien après la photo finira par être détruit.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »