[Flatoidinae] Tingidae avec un marteau sur la tête
Messagepar TheoG »
Bonjour,
TheoG : Madagascar : 28 12 2009 : Masoala : 00000
- taille : 3 cm Longueur du Corps ref:53602
Un très joli Tingidae du parc de Masoala. Très joli!
Une idée?
Théo
Hum, il me semble distinguer un scutellum.
J'y verrais donc plutôt un Auchenorrhyncha dans les famille Cixiidae ou Acanaloniidae par exemple, qu'un lépido
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Je pensais les Flatidae avec les ailes antérieures plus disposées verticalement au repos.
Mais c'est bien vu Entomofou, il y a au moins les genres Flatoides et Flatoidinus qui adoptent cette posture écrasée pour se cacher au milieu des lichens des écorces.
En tous cas no doubt, c'est un homoptère Auchenorrhyncha.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
[Auchenorrhyncha] Tingidae avec un marteau sur la tête
Messagepar pdavid »
Bonjour,
Cet autre sujet a été crocheté Flatidae : viewtopic.php?t=161396
Je ne connais pas ces insectes, mais ils sont peut-être de la même famille.
Hors forum, il y a : https://www.flickr.com/photos/artour_a/ ... hotostream
Qui ressemble assez à l'autre sujet (plus dentelé ?). L'auteur est prudent pour la famille (Flatidae ou proche).
Tous trois sont malgaches.
[Auchenorrhyncha] Tingidae avec un marteau sur la tête
Messagepar pdavid »
Il est vrai qu'il faut être très prudent et que je me suis surtout fiè à l'aspect épineux en bas des ailes, ainsi que la tête. Mais l'angle de la prise de vue rend difficile certaines comparaisons, il semble avoir des épaulettes.
Par contre il me semble bien vivant, accroché au tronc, bien camouflé et en bel état.