[Ooencyrtus cf. telenomicida] parasitoïde d'un œuf de punaise (jardin - ER936-p)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Ooencyrtus cf. telenomicida] parasitoïde d'un œuf de punaise (jardin - ER936-p)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

* Le 17/06 pm, sur une feuille de l'un de mes lauriers-roses, présence d'un œuf isolé de punaise. En l'examinant à la loupe, en transparence, je discerne une nymphe de parasitoïde, qui m'incite à le prélever, pour élevage (ER.936). Photos faites 5,1 j plus tard, à la maison ; on voit ~ la nymphe, sur la vue de dessus (BG) :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/06/2019
Altitude : 30 m - Taille : 1,55 x 1,0 x 0,95 mm
Réf. : 234721

* Le 1/07 am, émergence de l'imago parasitoïde. Je l'observe à travers la boîte, mais impossible de le photographier ; car, dès la 1ère tentative, il s'échappe dans la pièce de prise de vues. Et, malgré des recherches fréquentes et poussées, pas moyen de le retrouver... avant le 2/07 au soir. Ouf !

Mais, comme il est toujours aussi imprévisible (malgré l'astuce des micro-gouttes de miel), je me résous à le mettre un 1/4 h au frigo, avant de le noyer dans une goutte d'alcool. Du coup, malgré la difficulté des membres repliés et le fort rapport de grandissement nécessaire, la séance photo est plus sereine ; mais le résultat est plus technique que sympa :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 02/07/2019
Altitude : 30 m - Taille : 1,14 mm (Lc) & 0,97 mm (Laa)
Réf. : 234724

Ensuite, comme cela s'est avéré utile, une fois, je fais quelques vues du chorion perforé :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 02/07/2019
Altitude : 30 m - Taille : 1,55 x 1,0 x 0,95 mm
Réf. : 234723

Question identité :
- de l’œuf : Hétéroptère, Coreidé, très probablement de Coreus marginatus, du fait de la forme et de la brillance dorée ;
- du parasitoïde : je sèche, en hésitant entre plusieurs familles ; Encyrtidés, Pteromalidés, Scelionidés, Trichogrammatidés... :0006:
... Pierre.

Balises :
Onmal
Admin-galerie

parasitoïde d'un œuf de punaise (jardin - ER936-p)

Message par Onmal »

Pour le parasite:
J'ai pensé à Encyrtidae, mais il manque l'éperon sur les pattes non?
Trichogrammatidae, il y a trop de flagellomères (j'en compte 10).
Pteromalidae idem, trop de segments.
Resterait donc Scelioninae et ca colle pas trop mal, la veine stigmale semble droite et le scape proche des mandibules non?
Sur ce dernier point j'ai repris le commentaire de Rapha dans un de mes posts à retrouver ici
Rapha1 a écrit : [...]la veine stigmale longue et droite, la base du scape proche des mandibules en font des Scelionidae (maintenant cette famille est placé dans les Platygastridae )
Avec des photos pareilles, un cador pourra bien aller plus loin :mrgreen:
Paul
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour cette première approche, Paul !

Je me disais que, une fois la famille du parasitoïde déterminée, en croisant cet élément avec l'hôte, que je pense avoir correctement identifié, on pourrait cibler une espèce ou, au moins, un genre.
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

C'est pourtant bien un Encyrtidae, avec (notamment) la mésopleure convexe (comme gonflée) et ce corps trapu.
C'est à l'apex du tibia médian qu'ils ont un éperon assez fort; on l'aperçoit sur la quatrième vue du montage.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

:roll: Décidément, les microsmachins c'est compliqué!
Merci Bilule pour la rectification, et désolé Pierre...
Paul
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Il me semblait qu'il était un peu trop petit pour être significatif, cet éperon ; mais, dans le doute, j'avais quand même gardé les Encyrtidés dans mes propositions.

En tout cas, merci à tous les deux, pour avoir fait avancer l'identification jusqu'à la famille. C'est déjà un grand premier pas. :)
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Des nouvelles, de cette bestiole : du fait que le sujet était au point mort, dernièrement, j'ai consulté G. Delvare, qui m'avait bien éclairé sur d'autres Encyrtidés, et voici son retour, datant de ce matin :
... il ne m'est pas possible de déterminer des Ooencyrtus d'après photos ; il faut des préparations microscopiques, avec un résultat incertain car il n'y a pas de clé actualisée ni de révision récente pour ce qui concerne les espèces palaéarctiques. Je n'ai que 2 espèces dont la détermination est certaine et un précédent appel à l'aide à John Noyes s'est révélé infructueux. Donc je ne pourrai pas aller plus loin dans la détermination.
Je vais consulter John, pour le cas où il serait en mesure d'accepter d'examiner le spécimen ; mais, déjà, je retiens de la réponse de Gérard qu'il s'agit d'un Ooencyrtus. :)
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Un grand pas, le genre !! Bravo !!
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

[Ooencyrtus sp.] parasitoïde d'un œuf de punaise (jardin - ER936-p)

Message par Pierre06 »

Merci, Pierre, mais le mérite revient surtout à Gérard ; moi, je n'ai fait que le consulter. :wink:

Et merci pour la validation des photos en galerie.

À propos de consultation, je viens d'envoyer le message à John (merci à DeepL !).
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

[Ooencyrtus sp.] parasitoïde d'un œuf de punaise (jardin - ER936-p)

Message par Pierre06 »

Réponse rapide (traduite avec DeepL) de sa part, mais qui m'a surpris :
Si elle vient d'Europe [ce qui est bien le cas de Cagnes-sur-Mer !], alors très probablement Ooencyrtus telenomicida. Si tu veux que j'aille plus loin, il t'en coûtera 300 GBL/h. Il est peu probable que je puisse faire mieux parce que le groupe est difficile et nécessite un travail taxonomique sérieux (y compris l'analyse de l'ADN).
Elle me laisse une forte impression de douche écossaise, car c'est la 1ère fois qu'un correspondant me demande une rémunération. Peut-être une nouvelle forme de la science "participative" ! :0006:
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »