[Vespula germanica] HELP : Guêpes !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sylvain M.
Membre confirmé

[Vespula germanica] HELP : Guêpes !

Message par Sylvain M. »

Bonjour à tous,

Ce n'est pas une aide à la détermination qui m'amène ici ce dimanche (bien que je sois également intéressé par l'identification), mais une demande d'aide pour résoudre un problème de cohabitation avec des guêpes.
Nous sommes rentrés de vacances le week-end dernier, et nous avons découvert un nid de guêpes dans notre jardin, enterré juste sous la balançoire.
J'essaie le plus possible d'attirer un maximum d'insectes dans mon jardin (parfois au désespoir de ma femme :wink: ), mais là, je dois avouer que la cohabitation s'avère impossible : nous avons un bébé d'un an et un garçon de 9 ans qui ne peuvent plus aller dans ce coin (leur coin) du jardin.

A contrecœur, je me suis résolu à déposer un piège près du nid ce matin, à base de bière, confiture et sirop d'érable, dans une bouteille à goulot renversé.
Cela a eu pour effet de faire sortir une quantité impressionnante 8-O de guêpes du nid, et je pense qu'elles sont en disposition défensive. Même, attaquantes puisqu'en prenant les photos ci-dessous à 6m de distance, j'ai été piqué au front... :?

Du coup, je veux bien vos conseils pour faire profiter à nouveau à mes enfants de ce coin de jardin...

Les photos :
Situation :
Image
Sylvain M. : France : Saint-Pierre-des-Nids : 53370 : 26/08/2018
Altitude : 189 m - Taille : non mesurée
Réf. : 213904

Résultat de la dépose du piège à bière :
Image
Sylvain M. : France : Saint-Pierre-des-Nids : 53370 : 26/08/2018
Altitude : 189 m - Taille : ~12 mm
Réf. : 213376

Merci à vous pour vos conseils !
(il va sans dire que je souhaite éviter tout produit chimique...)
Modifié en dernier par Sylvain M. le lundi 3 septembre 2018, 16:07, modifié 2 fois.
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[HELP] Guêpes !

Message par Gilles Jardinier »

Ah oui, c'est un GROS nid, ça, une fois !
J'ai l'impression que ce sont des Vespula, guêpes communes des trous.
(tu ne sais pas zoomer un max ?)

bon, pour éviter des incidents, tu attends la nuit.
Ne commets pas l'erreur d'arroser le nid, ça les énerverait encore plus.
Elles vont toutes rentrer ce coucher, surtout si il fait frais.
Là, si tu es sympa, tu ramasses ton piège et tu en sors une noyée pour la photo.

Si tu es du genre Brutal Pascal, tu le fais à la Monsanto - Bayer : la bombe ou le lance-flammes. :mrgreen:
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

[HELP] Guêpes !

Message par Patrick_B »

Dans la terre, c'est en principe le genre Vespula.
Il y a quelques années, j'en ai eu un nid à 10 cm de la sortie de mon garage, sans aucun problèmes; mais sur un terrain de jeu, ça n'est pas possible de le garder. De toutes les guêpes sociales c'est le genre le plus irascible (Je ne dis pas “agressif” car les guêpes, même de ce genre, n'attaquent que lorsqu'elles sentent une menace pour le nid)

À cette époque le nid est très populeux, plusieurs milliers d'individus, et il me parait illusoire d’espérer le détruire par piégeage. Peut-être en multipliant le nombre de pièges, et à condition que l’appât leur convienne (tu verras bien si tu en as plusieurs dizaines dans chaque piège chaque soir). Comme te l'a conseillé Gilles, c'est à la nuit tombé qu'il faut ramasser les pièges, tant qu'il fait jour, elles sont actives. De toutes façons le piégeage ne détruira pas les larves et les nymphes qui vont continuer d'éclore jusqu'en octobre.

Par ailleurs il n'est pas prudent d'essayer de détruire soi-même ce genre de nid (sauf si tu as une combinaison d'apiculteur)
Pour un fois, on ne pleurera pas la destruction d'insecte : Les Vespula ne sont absolument pas en danger, et une destruction “raisonnable” des nids présentant un réel inconvénients ne nuira pas à ces espèces.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[HELP] Guêpes !

Message par lauzette »

Vous noterez que tout ceci se passe à St-Pierre-des-Nids, donc c'est normal, en fait.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[HELP] Guêpes !

Celle-ci, Patrick et moi, on n'avait pas osé !
Bravo, Lauzette. :0007:

Bon, ce sidi, tu fais comment, toi, dans ce cas ?
jardinons nos villes
Sylvain M.
Membre confirmé

[HELP] Guêpes !

Message par Sylvain M. »

Lauzette a écrit :Vous noterez que tout ceci se passe à St-Pierre-des-Nids, donc c'est normal, en fait.
Oui, mais normalement, c'est Saint-Pierre-des-Nids-d'Oiseaux, et non Saint-Pierre-des-Nids-d'Guêpes ! :0002:
Patrick_B a écrit :c'est en principe le genre Vespula.
J'étais également arrivé à ce genre.
Je prendrai des photos plus détaillées des quelques individus piégés dans la bouteille (je ne m'approche pas encore, mais je vois qu'il y en a au moins une dizaine).
Patrick_B a écrit :une destruction “raisonnable” des nids présentant un réel inconvénients ne nuira pas à ces espèces.
C'est ce que je me suis dis en posant le piège, pour me dédouaner de ce massacre :wink: Mais malheureusement, ce piège n'était effectivement pas la bonne technique.
Et comme je ne veux pas utiliser de Monsanto-Bayer dans mon jardin (NON, JAMAIS !!!! :0008: ), je vais chercher des alternatives.

Un ami apiculteur, à qui j'ai demandé s'il avait un combinaison, m'a conseillé d'attendre l'aube, et de les ébouillanter avant de refermer le trou.
Je pense tenter cela demain matin, mais j'ai peur qu'avec la sècheresse de la terre, l'eau bouillante ne s'infiltre sans tuer les guêpes dans le nid... Mais bon, ça coute pas grand chose d'essayer !

Je vous tiens au courant, et je reviens avec des photos plus précises pour une identification spécifique.

Si d'ici là, vous avez d'autres conseils, je prends ! :bienvu:
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[HELP] Guêpes !

Comme a dit Patrick, mets la Combi, si tu essaies, et par dessus des vêtements épais.
Elles savent très bien piquer au travers.
jardinons nos villes
Sarcophage77
Membre confirmé

!!HELP!! Guêpes !

Message par Sarcophage77 »

C'est dommage qu'elles aient emménagé dans un terrier juste sous la balançoire.

Il y a un combo de manquement au règlement ici. J'enlève les crochets déjà. Tu tiens à ne pas mettre ce bataillon en galerie ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Patrick_B
Modérateur

[HELP] Guêpes !

Message par Patrick_B »

Les ébouillanter, je veux bien, mais attention, un nid de vespula peut être énorme, de l'ordre 30 dm² (pour le nid, et bien plus pour la cavité qu'il occupe); ce qui fait que même s'il n'y a pas de fissures dans le sol et que l'eau ne peut pas s'écouler, il te faudras une cinquantaine de litres d'eau bouillante.
Si tu les loupes, elles seront très excitées et agressives. Il faut que tu sois bien protégé et que ta famille soit à l'abri !

Sarcophage, je pense qu'une fois que Sylvain aura eu les réponses qu'il souhaite, on pourra supprimer ce sujet qui n'est pas vraiment de l'ordre de la connaissance entomologique. (on peut attendre un peu, histoire que Sylvain, nous donne le résultat de son intervention. )
D'un autre côté, si on a une bonne photo permettant l'identification, ça deviendra un vrai sujet d'entomologie, et on pourra le conserver.

Sylvain M.
Membre confirmé

HELP : Guêpes !

Message par Sylvain M. »

Désolé pour les crochets : je viens de les retirer du sujet initial :wink:
Pour ce qui est des photos pour la galerie, c'est prévu, mais j'attendais d'avoir des clichés de meilleure qualité.
Merci de conserver ce fil encore un peu, le temps que je résolve le problème, et qu'en bonus, nous déterminions cette Vespula ! :D
Sylvain M.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »