[Calliptamus sp.] Calliptamus sp

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Guillaume51
Membre

[Calliptamus sp.] Calliptamus sp

Message par Guillaume51 »

Bonjour à tous,

Je tente si certains ont des critères que je n'ai pas...A priori femelle donc bon...
D'après le biotope uniquement italicus dans la Marne mais bon...
De même, si j'utilise le critère comportementale (dans le guide delachaux) qui dit que généralement il n'y a que les femelles de l'espèce italicus qui ont un vol puissant pouvant faire plusieurs mètres...J'ai eu les deux cas..mais celle en photo est allée assez loin..

Merci de vos avis :)

Image
Guillaume Bigayon : France : Pargny sur saulx : 51340 : 23/08/2018
Altitude : NR - Taille : 21 mm
Réf. : 212933

Image
Guillaume Bigayon : France : Pargny sur saulx : 51340 : 22/08/2018
Réf. : 212936

Image
Guillaume Bigayon : France : Pargny sur saulx : 51340 : 23/08/2018
Réf. : 212938

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Calliptamus sp

Message par inachis ax »

Guillaume51 a écrit : jeudi 23 août 2018, 14:12 J'ai eu les deux cas..
Les deux cas ? Tu veux dire des femelles qui volent bien et des femelles qui ne volent pas ou peu ? Le second cas peut très bien correspondre à des italicus plus ou moins ténéraux à tegmina pas encore bien durs, ou alors à des vieux individus à tegmina abîmés.
Je ne sais pas ce que vaut le critère comportemental (j'ai pas assez croisé barbarus pour m'en rendre compte), mais en effet, je ne suis pas sûr que barbarus atteigne la Marne. Sinon, certaines utilisent les taches à l'intérieur des fémurs pour essayer de déterminer les femelles, mais ça me semble casse-gueule. Dans tous les cas, vaut mieux vérifier des mâles pour être sûr à 100%.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Calliptamus sp

Message par BBinsecte »

inachis ax a écrit : jeudi 23 août 2018, 16:17 Le second cas peut très bien correspondre à des italicus plus ou moins ténéraux à tegmina pas encore bien durs, ou alors à des vieux individus à tegmina abîmés.
Ou à des pas assez réchauffées, ou à des feignasses ! (ou à des malignes croyant que se faire passer pour barbarus leur attireraient la clémence) :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »