[Mythimna unipuncta] *** Points blancs

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Lippo
Membre

Message par Lippo »

J'ai trouvé Mythimna albipuncta chez les Noctuidae qui pourrait correspondre malgré sa pâleur.

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 24/08/2018
Altitude : 45 m - Taille : 15 mm
Réf. : 213019

Balises :
PPer
Animateur

Points blancs

Message par PPer »

La pâleur du point blanc ? :wink: , bon, ok, y'a un point blanc, mais y'a aussi des traits sombres obliques vers l'apex - mais tu as le bon genre.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lippo
Membre

Points blancs

Message par Lippo »

Merci Pper, :bienvu:

unipuncta alors; j'avais un peu hésité, mais je ne pensais pas que ces petits points noirs avaient tant d'importance.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ben, dans le jeu des 7 erreurs que nous pratiquons - la plupart du temps - ici, tout est important...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lippo
Membre

Message par Lippo »

PPer a écrit : samedi 25 août 2018, 11:53 ici, tout est important...
En fait c'est plus simple comme ça, plutôt que d'apprendre où il faut regarder pour chaque espèce et de conjecturer si on ne sait pas.

En tous cas, merci beaucoup pour l'aide apportée depuis que je me suis lancé dans cette aventure. :D :bienvu:
PPer
Animateur

Message par PPer »

:) En fait c'était "que nous pratiquons ici" - ce qui ne change pas grand chose.
Comme on a qu'une photo, on perd déjà bcp d'info potentielles (nervation, structure des palpes, antennes, voire genitalia, etc) il ne reste que les "détails" visibles. Il faut donc s'attacher à ce que le maximum des choses visibles colle avec l'hypothèse… "savoir où 'il faut regarder pour chaque espèce" n'est (quand cela est possible, ce qui n'est pas toujours le cas) que le résultat de ces opérations comparatives répétées maintes et maintes fois...
PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »