[Exoprosopa rutilla] Exoprosopa rutilla ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Bonsoir à tous,

J'ai été surpris par cette grosse bête très contrastée. Une recherche assidue chez les Bombyles... pas facile du tout... m'amène finalement dans le genre Exoprosopa du fait de la nervation alaire particulière (osons dire inhabituelle ?) (cf. http://cjai.biologicalsurvey.ca/kme_06/ ... ure_64.jpg).

Une bête est illustrée sur le forum espagnol : Exoprosopa rutilans, nommé E. rutillans dans l'INPN. La mienne présente bien deux taches abdominales blanches supplémentaires, c'est pour le moment l'espèce qui ressemble le plus.

Image
Jean-Laurent HENTZ : France : Jonquières-Saint-Vincent : 30300 : 21/08/2018
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 213054

Merci par avance pour vos avis éclairés,

Bien cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Exoprosopa rutilla ?

Message par latique »

Bonjour,

Je te suis jusqu'à Exoprosopa, après si tu donnais l'URL du site espagnol, ça m'éviterait de chercher.
Eugène
christoophe
Membre confirmé

Exoprosopa rutilla ?

Message par christoophe »

Exoprosopa rutilla (Pallas & Wiedemann, 1818)
gardnature
Membre

Exoprosopa rutilla ?

Message par gardnature »

Merci et pardon pour Latique : j'aime bien Google... Je mets le nom dans la recherche, je clique sur les images et je trouve à la fois les images du site Espagnol (naturamediterraneo) qui est en fait le site Italien... et un lien vers l'image avec plusieurs types de nervation alaire déjà mentionnée.

Merci à Christoophe pour la validation de la détermination.

Bien cordialement,

Jean-Laurent
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
latique
Animateur—Admin-galerie

Exoprosopa rutilla ?

Message par latique »

Tu utilises le moteur que tu veux, moi j'utilise Qwant (qui ne te trace pas) mais sur ta page de nervations il n'est pas fait mention de E. rutilla d'où ma demande de précision :)
Eugène
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Exact : une nervation particulière du genre Exoprosopa... qui est aussi - finalement - illustrée dans le Séguy.
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Question de curiosité : Séguy en 1926 (Faune de Franec n°13) le cite de Bonifacio en Corse et d'Espagne, nous le trouvons cette année dans le Gard et dans les Bouches-du-Rhône à moins 50 kilomètres, pour la première fois pour une bestiole bien contrastée...

Aucune obs sur l'INPN.

Cette discussion sur naturamediterraneo, où l'on apprend que le mâle est tout noir (de corps) et la femelle avec ces belles marques blanches comme illustrées sur la photo de ce post.

Une photo sur flickr, une autre sur un autre forum italien (lien), et quand même une espagnole sur biodiversidadvirtual.org.

C'est assez peu au final.

Quelqu'un aurait-il quelques renseignements à partager sur cette espèce ? Sur sa répartition et son écologie ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »