[Dirhicnus ramealis] Curcu de Troie

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Bonjour !

J'avais posté ce sujet [Otiorhynchus (Zustalestus) rugosostriatus] Curcu et petit poulet le 6 Avril

ça concernait donc une dépouille d'Otiorhynque (Curculionidae) avec un drôle de truc collé à la patte

je ne me doutais pas qu'il y aurait une suite

20 jours après (le 26 Avril) je constate que dans la boîte où j'avais mis l'Otiorhynque mort, se trouvent 10 chalcidiens morts eux aussi, :cry:

on peut voir un joli trou dans un des élytres du curculionidae par où doivent être sortis les parasites.

les 10 chalcidiens ont tous l'air semblables quoique de tailles légèrement différentes.

J'en ai photographié 3 pour l'instant, qui font dans les 1,5 mm.

je ne sais pas trop quoi en dire, alors je vous fourgue une photo brute de pomme.

j'ai d'autres vues, mais pas terribles terribles, les bestiaux sont bien petits.

Gud

EDIT: Correction du nombre de Chalcidiens qui étaient 10, pas 9.

Image

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 26/4/2014

Altitude : 80 m - Taille : 1,6 mm env.

Réf. : 119220

Image

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 26/4/2014

Altitude : 80 m - Taille : 1,5 mm en moyenne

Réf. : 119221
Modifié en dernier par gudbuche le vendredi 9 mai 2014, 11:39, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Curcu de Troie

Message par Bilule »

Super ces bêtes gigognes :)
Ces petits m'ont l'air de Pteromalidae... Ardu et vaste monde.
La base de données du NHM donne deux espèces de Dirhicnus comme hôtes de ce curcu.
La clé de Boucek et Rasplus indique au couplet qui mène à ce genre:
- collier du pronotum avec une carène tranchante ("sharp") aux 2/3 médians
- nervure postmarginale nettement plus courte que la nervure marginale
- marge du clypéus légèrement émarginée.
C'est le couplet 226. Si ça colle, il faut remonter la clé :0022: ... ou attendre un connaisseur :)

Édit.: mise à jour du lien vers la base de données UCD
Modifié en dernier par Bilule le mercredi 11 juin 2025, 21:10, modifié 1 fois.
gudbuche
Membre

Curcu de Troie

Message par gudbuche »

Encore merci Bilule !
J'essaierai de repérer quelques indices sur mes bestioles avec les infos que tu donnes.
Gud
Jean59
Membre confirmé

Curcu de Troie

Message par Jean59 »

Bien vu, il s’agit de Dirhicnus. On voit bien sur le second cliché, exemplaire situé dans le coin en bas à droite, la forme caractéristique du gastre, avec les valves de l’ovipositeur légèrement saillantes. Trois espèces sont actuellement classées dans ce genre : clandestinus (Förster, 1841), ramealis (Nees, 1834) = pirus (Walker, 1839) et ferrierei (Hedqvist, 1959). La première fut décrite en 1841 comme Pteromalus en quelques lignes et basée principalement sur la coloration (je viens de relire cette description). Elle est placée par Kurdjumov (1913) dans le genre Dirhicnus, indiqué comme disparate, et n’a été citée depuis que par Erdös, sans commentaire ; elle n’est pas identifiable et il n’est pas du tout certain qu’il s’agisse d’un Dirhicnus. Graham (1969, 1993) reconnait deux espèces, toutes deux obtenues de Otiorhyncus rugosostriatus mais il n’est pas certain qu’elles soient vraiment distinctes : ramealis (Nees, 1834) = pirus (Walker, 1839) et ferrierei (Hedqvist, 1959). J’ai dans ma collection une dizaine d’exemplaires provenant du Lot, de l’Aisne et du Pas-de-Calais, qui ont exactement le même habitus que ceux des photos et que j’ai identifié comme ramealis (Nees, 1834) ; ferrierei (Hedqvist, 1959) a les pattes entièrement claires y compris les fémurs et les tempes plus étroites. Donc ici Dirhicnus ramealis (Nees, 1834).
gudbuche
Membre

Curcu de Troie

Message par gudbuche »

Merci beaucoup Jean
pour ce prolongement passionnant
je vais voir si je peux illustrer ta réponse, en plus de celle de Bilule.
Bilule
Membre confirmé

Curcu de Troie

Message par Bilule »

Oui: merci Jean :D
gudbuche
Membre

Curcu de Troie

Message par gudbuche »

Des vues d'un autre de ces Dirhicnus. Le 4ème que je tire de la "portée".

La nervure postmarginale est effectivement nettement plus courte que la nervure marginale

Je ne parviens pas à photographier correctement le clypeus, sur l'écran de l'appareil je vois que le bord est "dentelé" mais sur l'écran on le devine à peine.

Et je ne suis pas arrivé à voir la carène tranchante du collier du pronotum. :?

Sur aucun des 4 individus que j'ai photographié pour l'instant, je n'ai vu " les valves de l’ovipositeur légèrement saillantes" dont parle Jean. Je vais tous les ausculter, on va bien tomber dessus.

J'ai remarqué aussi que les derniers articles du funicule sont aplatis dorsalement, on le voit sur la photo du 1er bestiau.

Image

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 11/5/2014

Altitude : 80 m - Taille : 1,6 mm env.

Réf. : 119501

Image

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 11/5/2014

Altitude : 80 m - Taille : 1,5 mm environ

Réf. : 119502
Jean59
Membre confirmé

Curcu de Troie

Message par Jean59 »

Bonjour

la carène tranchante du pronotum est difficile à voir et encore plus à photographier. Il faut faire varier l'angle d'arrivé de la lumière sous la bino. Voici une photo d'un exemplaire de Dirhicnus ramealis du Lot où j'ai indiqué la position par une flèche. Il y a cependant des reflets si bien qu'elle apparaît granuleuse alors qu'en réalité elle est lisse.

Image

Jean-Luc Vago : France : Latronquières : 46210 : 12/5/2014

Altitude : NR - Taille : 3

Réf. : 119522

Chez la femelle le gastre est arrondi et le plus souvent et contrairement à des genres proches dans la clef de Boucek et Rasplus, les valves de l'ovipositeur dépassent légèrement. J'ai indiqué leur position la encore par une flèche sur la photo. On les observe sur un des individus de la première photo. Bien sur, chez les mâles on n'observe pas cela. Il se distinguent aussi des femelles par le gastre un peu oblong et le funicule antennaire avec les articles plus allongés.

J'espère que ces renseignements vous aideront a mieux observer vos insectes.
Jean59
Membre confirmé

Curcu de Troie

Message par Jean59 »

Je complète ma réponse concernant le clypeus. L'échancrure est difficile a voir, et pour cause : la clef la mentionne pour l'opposer à une échancrure beaucoup plus importante chez d'autres genres de la suite de la clef. Voici une photo de la tête d'un exemplaire femelle provenant cette fois de l'Aisne pour lequel j'ai souligné l'échancrure car c'est vraiment difficile à voir sur photo.

Image

Jean-Luc Vago : France : Beaurieux : 02160 : 12/5/2014

Altitude : NR - Taille : 1

Réf. : 119530
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Plus de quatre ans après, je retombe sur la boite contenant l'Otiorhynchus avec l'impression que les chalcidiens sont bien plus nombreux que dans mon souvenir.
Effectivement, après vérification je dénombre 22 Pteromalidae !
Il y avait 10 Dirhicnus morts dans la boite avec le coléoptère quand je l'ai rangée en 2014, je ne me doutais pas qu'il y en avait encore autant, toujours vivants, dans leur hôte.
J'ai fait un vrai massacre à répétition en ramassant ce malheureux coléo.

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 07/11/2018
Altitude : 79 m - Taille : 1,6 mm environ
Réf. : 218181

Retourner vers « Apocrites »