Une Megachile noire avec des gants blancs ! Très classe la bête !

Jean-Sébastien Carteron : France : Sainte-Radegonde : 12850 : 27/07/2018
Altitude : 597 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 212822

Altitude : 597 m - Taille : 13 mm environ
Réf. : 212823
Je savais qu’à ce second passage, au niveau d’un obstacle hippique du
J’y ai trouvé 2 espèces de Megachile, 3 d’osmies, 1 anthidium sans compter les bourdons (10 sylvarum environ pour 3 pascuorum). Et toujours sur Fabacées et dans un cercle de 10 mètres de rayon.
Les pluies, 5 jours avant, avaient redynamisé les floraisons dont la grande majorité étaient composées de lotiers et d’un peu de trèfle. La prairie longitudinalement faisait bien 800 mètres de long. Résidant à l’autre bout, je n’y voyais que quelques bourdons ; et ma 1ère promenade vers l’Est m’avait fait découvrir cette zone plus riche en espèces autour des obstacles hippiques.
Pour l’identification, je me suis fié d’abord à notre galerie pour voir s’il n’y avait pas une autre espèce de ce type. Et il y en avait bien une, avec un mâle melanogaster présenté par François… https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-51142.htm
Mais, il n’a pas de
Puis je suis allé voir le tableau d’Aramel, pour les mâles « aux gants blancs ».
- Ses tibias postérieurs ne sont pas élargis particulièrement,
- La brosse de poils de son
Il ne reste déjà plus que willughbiella et nigriventris !!!

Altitude : 597 m - Taille : 13 à 15 mm environ
Réf. : 212825

Altitude : 597 m - Taille : 13 à 15 mm environ
Réf. : 212826
Avec cette couleur si particulière, je ne peux m’empêcher de penser que cela existe déjà, à ma connaissance, chez les bourdons comme B. hortorum (signalé par François) ou pour B. sylvarum de trouver des formes particulières qui sont élevées au rang de sous-espèces. Je l’ai rencontré dans la publication de P. Rasmont sur les bourdons d’Eyne dans les Pyrénées… Il existe un Bombus sylvarum ssp. (ou variété) nigriscens (à vérifier).
Mais pour les Megachile, je suis surpris par cette forme…
Qu’en pensez-vous ?