Je cherche à mettre un nom sur ce bombyle photographié dans le Vexin. J'hésite entre trois espèces : trichurus, major ou medius. Laquelle tient la corde?
Merci d'avance pour vos avis.
F.R.V.
F.R.V. : France : Clery-en-Vexin : 95420 : 9/5/2015
Altitude : NR - Taille : 15mm environ Réf. : 142936
Je joins ci-dessous la photo où on voit le mieux les ailes mais ce n'est pas top ... il semblerait qu'il n'y ait pas de tache et qu'elle soit de coloration homogène ... mais ça ne colle pas avec la coloration ...
Où vois-tu des ailes enfumées ? De profil, c'est piège à mon avis. Mais j'en ai déjà vus avec les ailes enfumées à la base.
Il n'y a pas de nette bande noire sur les ailes (du moins c'est l'impression que j'ai), donc pas B. major ni medius pour moi.
Après, je ne connais pas Bombylius trichurus, mais il semble avoir un dessous noir et non blanc.
ça pourrait être Bombylius venosus, non ? Il me semble voir 2 soies noires près de l'attache des ailes, et j'ai l'impression qu'il a une couronne de poils noirs derrière les yeux (faudrait une vue de face de la tête pour être bien convaincu). J'ai retrouvé 2-3 fois des individus de ce type cette année. Il faudrait que j'en poste au moins un.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Attends quand même d'autres avis...
C'est vers quoi j'arrive avec cette clé, en considérant que c'est bien un Bombylius. Car n'oublions pas les Systoechus (on ne vois pas bien la nervation pour vraiment l'exclure), et n'oublions pas que toutes les espèces françaises ne sont pas présentes dans la clé de Van Veen.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sans une bonne vue de la nervation il est impossible de trancher entre Bombylius et Systoechus si j'en crois la clé de Van Veen... Alors on n'en n'est pas vraiment à parler d'espèce puisqu'on n'est déjà pas sûr du genre...
Pour le moment et sauf éléments supplémentaires on devrait en rester à la famille... Pas facile de déterminer ces bêtes sur photo même en les trouvant tôt le matin, encore immobiles sur la plante où ils viennent de passer la nuit