Je reviens sur ce post ancien. Il s'agit d' Eupezus natalensis Lacordaire, 1859, (22-25 mm) facilement reconnaissable à l'épine sur les fémurs antérieurs. Espèce à large répartition en Afrique Orientale, australe et un peu centrale. C'est la femelle qui porte l'épine aux fémurs, le mâle à une dent obtuse et une double rangée de
soies sur les métatibias (absente sur la photo)
J'ai récolté au Mozambique cette espèce dans une cavité d'un arbre vivant, une dizaine d'individus regroupés dans la cavité. Jolie espèce qui a sur les
élytres une apparence veloutée quand l'individu est frais. Appartient à la tribu Amarygmini. Certaines espèces portent des bandes longitudinales sur les
élytres. 15 espèces répertoriées avec des sous-espèces essentiellement africaines. Les plus gros individus de certaines espèces font jusqu'à 30 mm.
C'est vrai que les Eudicella et autres cétoines c'est jolie mais ce ténébrion est tellement impressionnant par son comportement, en fait, très gracile dans son déplacement et qui peut surprendre lorsqu'il surgit de sa cachette comme une grosse araignée.

Bonjour à M Marc Demeyer, si Veto82 retourne au musée royal de Tervuren qui fut un des premier musée que j'ai visité il y a 20 ans déjà.