demoiselle en bleu et noir

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Deedee
Membre

demoiselle en bleu et noir

Message par Deedee »

Je respecte les conseils de Dge (mon guide !) et j'ai recentré la photo sur la petite demoiselle qui semble en intriguer plus d'un.

Dommage, l'agrandissement a altéré la qualité de l'image. :cry:

Image

deedee : France : 3/5/2007 : Jarny : 54800

altitude : 188 - taille : environ 2,5 cm

ref=19433

L'heure de prise de vue ne s'affiche plus: pour info, la photo a été prise vers 15 heures contre une haie qui borde un petit marais.
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

humhum... très sympatique...
serait-ce un C. pulchellum ? j'aurais bien aimé voir le 2ème segment abdominal... t'as une autre photo ?
...
si c'est une femelle andromorphe, ça risque d'être coton... :?
@+ Mat'
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Hélas non, Mat', je n'ai que ce cliché. :cry: et,je sais, c'est justement le morceau important qui ne figure pas sur la photo!!!... Le jour de la prise, je ne connaissais pas encore l'importance de chacun des segments de l'abdomen d'un odonate. Depuis, j'ai appris pas mal de choses et je fais plusieurs clichés à chaque fois...

J'enregistre immédiatement l'autre partie de la photo qui représente un spécimen assez similaire à celui-ci mais taché de vert. Peut-être cela pourra-t-il t'aider...
Deedee
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

peut-être... en tout cas, j'espère que certains pro du forum nous aiderons pour celle-ci. je ne l'ai jamais vu ici me semble-t-il...
@+ Mat'
cvanappelghem
Membre

Message par cvanappelghem »

Salut,

Je suis assez d'accord avec Mat' sur une :0016: de C.pulchellum, l'habitus général de l'abdomen correspond bien mais comme l'évoque son nom anglais elle est très variable. Le pronotum est très caractéristique pour la :0016: de cette espèce qu'il est très facile de le voir sur le terrain.

@pluche
ant
Membre

taille ?

Message par ant »

Quand une taille est indiqué, il s'agit de la longueur de quoi ?
Je suppose que 2.5cm, çà doit pas être la longueur totale
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Je reconnais que 2,5 cm n'est qu'une estimation de la longueur totale de cet insecte. A bien y réfléchir, c'était peut-être un peu plus. Pour les prochains clichés, je tâcherai d'être plus précise sur les dimensions.
Deedee
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut tous,

pour rappel la femelle verte présentée ailleurs était sur la même photo que ce mâle/femelle. J'ai d'abord eu un haut le coeur car l'ami Mat un jour (Y'a longtemps du temps où il n'y avait pas Bruno, Gilles, Jean-Michel, Cédric, Cyrille...(on se connait plus ou moins, au moins tous de nom dans cet univers...) m'a sorti ici un ornatum...). A l'époque je me sentais un peu seul et j'animais le forum odo. et je validais la galerie. Depuis j'ai passé la main et je décroche tout doux des odo. pour me consacrer à mes hyménos, (puis mes éphémères puis mes pléco puis les coléos............).

Bien sur on est dans la variabilité d'un mâle/femelle de C pulchellum... je pense comme vous mais je trouvais que c'était un bon moyen de ce tirer la bourre..
Donc pour moi pas de souci C pulchellum et sur le post viewtopic.php?t=18902 C pulchellum :0016: aussi. Si dedee nous remet la photo les deux ensembles... :!: :!: :!: :wink:

Je suis très content de voir que ces deux posts aient fait beaucoup réagir (comme à une époque un post de Emmari avec C scitulum si je ne m'abuse...).

David
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Voici donc les deux belles C. pulchellum de nouveau réunies:

Image

Deedee : France : 2 5 2007 : Jarny : 54800

altitude : 188 -

ref:19528
Deedee
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »