bonjour, je suis nouveau sur ce forum que j'ai trouvé tout récemmment et qui me semble intéressant.
Mes nouveaux locataires m'ont incité à m'intéresser de prés ...à eux.
Voilà prés d'un mois que ces petits êtres sauteurs grouillent (en fin de journée surtout )sur les bords de fenêtre , sur la terrasse,sur les tuiles , sur la charpente, et bien sûr à l'intérieur de ma maison ( en moins grand nombre heureusement ): salle de bains, salon, chambres, placards...
Vous avez deviné , n'est-ce pas , de qui il s'agit , non ?
Et bien de ces fameux collemboles ! ( trés probablement d'aprés ce que j'ai pu lire ici ou là sur la toile )
J'en viens donc aux deux questions existencielles qui nous guident désormais moi , ma femme et nos enfants :
1 ) Est-ce qu'il y a un risque quelconque pour nous ? et pour notre maison récente d'un an ( charpente,...) ?
2) comment faire pour les faire partir ?
A la première question, je crois que la réponse est non-non mais j'aimerais en être totalement sûr . C'est pourquoi, je vous pose la question.
Quant à la seconde, je ne vois pas ( n'ayant pas vraiment d'humidité à l'intérieur ).
Merci de bien vouloir m'apporter l'aide tant attendue par toute la famille ...
ps: Je tâcherai de mettre quelques photos dès que je pourrai.
[Collembola] nos nouveaux locataires
Animateur : kristobal21
-
- Nouveau Membre
-
- Membre confirmé
Il y a des chances qu'ils disparaissent tous seuls... Je me souviens d'une invasion qu'on m'avait signalée à la fac de médecine de Nancy (un bâtiment récemment construit dans une zone de forêt défrichée à la périphérie de la ville). Il y en avait paraît-il des quantités astronomiques; cela ne s'est pas reproduit, apparemment. Peut-être une pullulation ponctuelle suite au bouleversement brutal d'un milieu naturel...
Votre maison est récente, dites-vous; dans un lotissement récent lui aussi?
En tout cas je confirme que ces charmantes petites bestioles sont détritivores et absolument inoffensives. Prenez votre "mal" en patience: ça va passer. C'est juste la vie exubérente de notre belle planète qui vient un peu vous titiller...
Votre maison est récente, dites-vous; dans un lotissement récent lui aussi?
En tout cas je confirme que ces charmantes petites bestioles sont détritivores et absolument inoffensives. Prenez votre "mal" en patience: ça va passer. C'est juste la vie exubérente de notre belle planète qui vient un peu vous titiller...

-
- Nouveau Membre
merci
merci de votre réponse.
La maison a été construite il y a un peu plus d'un an ...en pleine campagne !
Vous parlez d'un changement brutal du milieu ... Cela me rappelle que nous avons désherbé tout autour de notre habitation ( le long de grosses pierres séparant le terrain du chemin de graviers bordant nos murs ) (???)
En tout cas, le fait de savoir qu'elles sont inoffensives pour nous et la maison devrait nous permettre d'apaiser nos craintes et de tolérer davantage leur présence ...en attendant qu'elles partent !
merci encore.
La maison a été construite il y a un peu plus d'un an ...en pleine campagne !
Vous parlez d'un changement brutal du milieu ... Cela me rappelle que nous avons désherbé tout autour de notre habitation ( le long de grosses pierres séparant le terrain du chemin de graviers bordant nos murs ) (???)
En tout cas, le fait de savoir qu'elles sont inoffensives pour nous et la maison devrait nous permettre d'apaiser nos craintes et de tolérer davantage leur présence ...en attendant qu'elles partent !
merci encore.