Cette année, c'est la première fois que j'en vois dans notre jardin. Ils viennent butiner les fleurs de lierre ensoleillées, en compagnie de nombreuses Colletes hederae et quelques syrphes.
J'ai remarqué qu'ils foncent sur tout ce qui bouge mais sans jamais rien attraper. Il fondent même sur les fleurs inoccupées.
Par contre pas la moindre hostilité à mon égard, même quand je leur tire le portrait à bout portant.
Ça grouille dans les lierres du Muséum à Paris... une année exceptionnelle pour cette saloperie, partout où je suis passé il y en avait beaucoup plus que les années précédentes.
gudbuche a écrit : mercredi 26 septembre 2018, 13:43
Cette année, c'est la première fois que j'en vois dans notre jardin.
Même observation pour ma part. J'en ai vu plusieurs aller sur des figues très mures commençant à pourrir.
Par contre, dans un endroit où il y a des ruches à quelques kilomètres de chez moi, il y en avait plusieurs qui tournaient autour (je ne suis pas resté pour voir s'ils attaquaient vraiment les abeilles). En tout cas, sur des fleurs style lierre, je n'en ai jamais vu attaquer d'autres bestioles (contrairement à d'autres guêpes styleVespula).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Cette année, pour la première fois, j'en ai vu un dans mon jardin, tentant de butiner tranquillement des primevères … en plastique (un petit bouquet dont ma femme se sert pour décorer un des pots qui n'a plus rien en hiver, et qu'elle avait planté dans un recoin caché du notre petit jardin). La bestiole est restée quelques minutes avant de s'envoler. Je n'en ai pas vu d'autres. mais les abeilles restent les plus nombreuses : Même pas une Isodontia mexicana dans mon jardin cette année, rien que des abeilles du Frère Adam.
Salut Patrick,
As-tu lu le dernier n° de la revue Abeilles et Fleurs ? (disponible dans toutes les bonnes biblio-media-thèques).
Une observation ne fait pas des statistiques, mais là, ça commence à faire "beaucoup d'observations" ...
Il faudrait savoir si certains de tes voisins ont ajouté des ruches dans le périmètre ?
Les "buckfast" ou "Frère Adam", c'est forcément une colonie achetée récemment. ça ne tient pas la durée et ça s'hybride très vite. Mais, entretemps, ça a foutu le ouaïe dans la région. Pour faire disparaître les abeilles noires locales, il n'y a pas mieux.
C'est pourtant la race que tout le monde utilise maintenant. Pas agressives (c'est tout à fait vrai : pas plus agressif qu'une Vespula, au contraire de beaucoup de races à la mode précédemment, sélectionnées justement pour leur hargne, leur permettant de chasser les concurrents); la Buckfast est pour autant une race à fort rendement (qui pille tout et ne laisse rien pour les autres); après, si elle est fragile, on s'en fout, on mettra ça sur le dos de “la pollution, les pesticides, le trou dans la couche d'ozone, les ondes maléfiques des compteurs Linky, les particules fines — qui n'existaient pas du temps des locomotives à vapeur — le gouvernement, le gouvernement précédent ou encore celui d'avant, le réchauffement climatique, les hivers trop longs, le frelon asiatique — qui est quand même ici le sujet initial— …"
Des “noires”, il n'y en a pratiquement plus dans la région, d'une part parce que celles qui y ressemblent encore un peu sont plus ou moins hybridées, d'autre part, parce qu'elles ont du mal contre ces races sélectionnées pour le rendement : Il ne reste plus rien pour les autres abeilles (domestiques “noires”, abeilles solitaires), ni pour les autres butineurs. Je vais voir quand mon lierre aura fleuri : Il y a 6 ou 7 ans, il y avait 1 abeille pour 6 à 7 collètes, petit à petit, la proportion s'inverse, et en 2017, les abeilles (pas toutes des Buckfast) étaient plus nombreuses que les collètes .