[Dytiscus marginalis] Larve de Dytique ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

latique
Animateur—Admin-galerie

[Dytiscus marginalis] Larve de Dytique ?

Message par latique »

Bonjour,

J'ai trouvé sur insectes-net que cette larve pourrait bien être celle de Dytiscus et peut-être même marginalis mais je n'ai pas trouvé beaucoup de larves dans la galerie et je ne connais rien à cette famille.

Celui-ci visait le ver rouge qui battait en retraite.

J'ai éventuellement un autre cliché d'un de ses congénères, apparemment plus vieux, occupé à croquer ce qui semble être un modèle plus jeune.

Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 2/5/2008

Altitude : NR - Taille : # 40 mm (mémoire)

Réf. : 79277
Eugène

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Larve de Dytique ?

Message par Bozo »

:0013:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Dysticidae
Membre

Larve de Dytique ?

Message par Dysticidae »

Bonjour!

Belle prise que voilà! En effet tout porte à penser que c'est une larve de Dytiscus, pour confirmer il faudrait faire le focus sur les derniers segments abdominaux pour voir si ceux-ci sont frangés de soies ainsi que les urogomphes.
Sinon en terme d'espèce, il faudrait trancher avec la proportion des urogomphes (cerques) et le dernier segment abdominal, sinon D.marginalis peut être un bon candidat mais reste D.cirumcinctus et D.circumflexus (moi j'ai plus un penchant pour le dernier, mais bon si t'as une photo de la fin de la bête, on pourra se dycider!)
A plus.
latique
Animateur—Admin-galerie

Larve de Dytique ?

Message par latique »

Bonjour,

Il semblerait en effet qu'il y ait de la frange ; cliché du même, quelques centimètres avant la vue précédente :
(Je la monterai en galerie si utile, bien qu'elle ne soit pas d'une grande netteté).

Image
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : ~40 mm
Réf. : 216098
Modifié en dernier par latique le jeudi 4 octobre 2018, 7:49, modifié 1 fois.
Eugène
Dysticidae
Membre

Larve de Dytique ?

Message par Dysticidae »

On distingue bien les soies nombreuses sur les segments et les urogomphes! Donc Dytiscus et en approximant la longueur des urogomphes qui me semble plutôt longs (au moins aussi long que les derniers segments) je dirai D.marginalis (que je distinguerai de D.circumcinctus et D.circumflexus par le fait que le clypeus soit plutôt court). Voilà mon avis, mais à confirmer pour l'espèce car elle est plutôt rare chez moi.
A plus
latique
Animateur—Admin-galerie

Larve de Dytique ?

Message par latique »

Merci beaucoup Dytiscidae pour cette confirmation de Dytiscus. C'est vrai que je suis loin de la Camargue !
Je viens d'ouvrir un autre sujet ( viewtopic.php?f=1&t=87574 ) avec je pense le même genre pour ce qui est du chasseur et peut-être même de la proie.
Je crois savoir qu'ils n'hésitent pas à se bouffer entre eux.
Au bout de combien de temps la larve passe-t-elle à l'état d'imago ?
Modifié en dernier par latique le jeudi 4 octobre 2018, 20:43, modifié 1 fois.
Eugène
Dysticidae
Membre

Larve de Dytique ?

Message par Dysticidae »

C'est assez rapide normalement, bon j'ai quelques lacunes sur les Dytiscus, mais je pense que le stade larvaire dure environ 1mois et demi 2mois (comme chez nos Cybister) mais je pense que ce temps est influencé par certains facteurs environnementaux. La nymphose doit durer dans les 15jours/3semaines je pense. Voilà ce que je sais pour certains Dytiscinae.
Je vais voir à côté!
latique
Animateur—Admin-galerie

[Dytiscus sp.] Larve de Dytique ?

Message par latique »

Merci pour tout, on en reste donc à Dytiscus sp.
Eugène
Dysticidae
Membre

Message par Dysticidae »

Ben en fait en cherchant de manière plus approfondie, je fini sur D.marginales, laissant de côté:
D.circumflexus pour la forme de la tête plus élargie normalement et sa coloration plus verdâtre;
D.circumcinctus pour la longueur des urogomphes de celui-ci qui sont beaucoup plus courtes que celles présentées par ton individu.

Donc D.marginalis pour moi, j'ai trouvé dans la doc que ces larves présentent souvent une coloration brunâtre et une bande sagittale contrastant avec le reste car bien claire, mais sur cet individu j'ai du mal à l'apprécier, d'autant plus que je ne m'arrête pas au critères de coloration, non pas par manque de confiance en ceux-ci, mais manque de confiance en ma vue car j'suis daltonien!
Bref D.marginalis quoi!
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Chère Lysbeth d'Alys, qu'en penses-tu ?
Eugène

Retourner vers « Coléoptères »